Éducation: l’ancien boxeur Béa Diallo apporte son soutien aux enseignants grévistes

0

L’ancien champion du monde de boxe, Lansana Béa Diallo était face à la presse ce mercredi 15 janvier pour le lancement d’un projet dénommé Figth for Africa (qui signifie : Lutte pour l’Afrique.

Interrogé au cours de cette conférence sur son analyse par rapport à la crise que traverse le secteur éducatif guinéen née de la grève du SLECG, Lansana Béa Diallo n’a pas manqué d’afficher son soutien à l’initiative du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée.

Rappelons d’abord que depuis près de deux ans, les enseignants guineens réclament une revalorisation salariale à la hauteur de huit millions. Et la Guinée est en train de traverser sa troisième grève d’affilée depuis le 9 janvier 2020.

Mais pour ce parlementaire Belge d’origine guinéenne, l’amélioration des conditions de travail des enseignants est une nécessité et donc une priorité à laquelle le gouvernement doit faire face.

Quand je regarde un certains pays de l’Afrique aujourd’hui, c’est extraordinaire. Je prends le Rwanda comme modèle, je me dis que c’est un pays qui a compris que si on veut construire un pays, il faut que tout le monde puisse avoir accès à l’enseignement. Il faut des professeurs compétents et bien payés pour pouvoir enseigner les enfants qui sont l’avenir de ce pays. Et le Rwanda l’a compris.

Aujourd’hui on ne peut pas jouer avec les enseignants. Pour moi, ce que demandent les enseignants, le gouvernement doit y répondre d’une manière claire, et donner les moyens pouvant permettre aux enseignants de pouvoir mieux outiller nos enfants pour construire ce pays. Donc la dessus, je suis à 200% avec les enseignants. Et je passerai des messages à travers mes canaux de communication pour pouvoir permettre d’avoir une réponse positive à toutes ces situations afin que ces grèves cessent”.a-t-il promis.

que Lansana Béa Diallo est un homme politique belge d’origine guinéenne, né à Monrovia au Liberia le 7 juillet 1971. Champion du monde de boxe WBF en 2007, il défend aujourd’hui les couleurs du Parti Socialiste en assumant la charge de député bruxellois et de 1er échevin à Ixelles. Il est licencié de l’ULB en marketing.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply