Le brevet d’étude du premier cycle a démarré ce samedi 23 juin surtout toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, 23506 candidats dont 989 du franco arabe vont affronter les épreuves de ce deuxième examen national.
C’est l’école primaire Sayfoulaye Diallo de Gbessia centre qui a abrité la cérémonie du lancement dont le secrétaire général du ministère de la communication Mohamed Condé a présidé.
À cette occasion, il s’est adressé aux encadreurs sur l’importance de ces examens. » Messieurs les encadreurs, aujourd’hui c’est un grand jour pour vous et surtout pour toute l’école guinéenne. C’est un jour du début des examens. Un examen évalue les élèves mais aussi les enseignants. Quand un élève ne comprend pas une leçon, c’est la faute à l’enseignant » a dit M. Condé.
Pour lui, ces examens nationaux sont aussi un test pour les les élèves mais aussi les enseignants avec qui, les candidats ont passé toute l’année scolaire. Toutes fois, il a invité ces candidats a adopté une bonne conduite lors de ces examens. » Cette évaluation n’est pas destinée à vous recaler ou à vous empêcher d’aller de l’avant. Vous constituez l’avenir de ce pays. Nous n’avons aucun intérêt de vous empêcher d’être ce que nous voulons que vous soyez.
Nous voulons vous rassurer, vous encourager et vous dire, abordez les examens dans la plus grande honnêteté, il y en va de votre avenir. Ne tentez ni de tricher, ni de voler par ce que la triche et le vol sont des facteurs qui réduisent en néant tous les efforts que vous aurez à fournir dans votre carrière. Nous vous demandons d’être sincère et honnête et de travailler avec ardeur. »
À noter que dans ce centre, ils sont 558 candidats inscrits qui seront évalués.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com