Fassou Condé se fâche : “La Guinée des endormis” (Opinion)

0

Avec autant de ressources naturelles, humaines et financières le peuple tire le diable par la queue mais préfère s’endormir en disant ça va aller (phrase fétiche).

Aux populations Guinéennes, arrêtez de penser que c’est en recevant quelques sacs de riz que vos problèmes seront réglés ne nous endormons pas les problèmes sont bien pires…ils (autorités) nous appauvrissent chaque jour et organisent des cérémonies de remises de dons pour nous faire croire qu’ils se préoccupent de nous. Pourquoi nous ne voyons pas cela ? Ou bien nous sommes autant endormis ???
Vous pensez que les sacs de riz que vous recevez aujourd’hui constituent une garantie pour l’avenir de vos enfants ?
Pourquoi ne travaillent-ils pas à vous permettre de pouvoirs vous acheter les sacs de riz par vous-même ???
La vie n’est-elle pas devenue chère en Guinée comme jamais ?
A chaque fois qu’ils rendent la vie dure ils se contente de nous dire que cela coûte plus chère ailleurs…on s’en fou de ce que subissent les gens des autres pays notre problème reste la Guinée est les Guinéens. Ils sont prêts à augmenter le prix des produits pétroliers juste après le ramadan et ils justifient cela en disant que c’est plus chère en Sierra Léone, nous pleurons que le pain est cher ils disent que c’est plus cher au Libéria, l’électricité est chère il disent que c’est plus chère au Sénégal ou en Côte d’Ivoire…quel est le rapport ?? Avons-nous les mêmes pouvoir d’achat ou encore les mêmes revenus que ces pays ?
Puisque nous sommes endormis ils continueront à nous mettre les promesses dans la figure et nous continuerons à dormir comme des Maloko ainsi, ils pourront aisément préparer l’avenir de leurs enfants qui seront nos futures dirigeants et qui viendront nous vendre les mêmes rêves que leurs parents.
Tout est fait pour nous empêcher de nous réveiller chers concitoyens.
Ça crie partout et cela ne nous dit rien tant que ces cries ne nous empêchent pas de dormir tellement que nous sommes endormis.
A Kouroussa on tue les populations pour une histoire de mine qu’on préfère donner aux étrangers.
A Kankan depuis une décennie on réclame le courant électrique qu’on nous a promis mais malheureusement on nous tue pour ça aussi.
A Boké les populations souffrent énormément à cause des actions des sociétés qui ne respectent pas les clauses contractuelles.
A Fria les gens meurent et tombent malade chaque jour à cause de la pollution et L’Etat reste inefficace.
Conakry on a promis aux populations de payer leurs frais d’électricité dans un programme d’assistance dans le cadre de la lutte contre le Corona virus et EDG prouve que l’Etat n’a rien donné et que les gens devraient payer par eux-mêmes.
On détruit la maison des gens et le Président et son Premier ministre nous disent qu’ils ne sont pas au courant.
Tant que nous continuerons à penser que le problème de nos concitoyens n’est pas notre problème, ils continueront à nous injecter cette dose qui nous endort encore et encore.
Fassou Condé, citoyen guinéen
Share.

Leave A Reply