Fatou Bensouda aux autorités guinéennes: ‘‘quiconque commet un crime relevant de la compétence de la CPI…’’

0

La procureure générale de la Cour Pénale International suit de près la situation sociopolitique de la Guinée. C’est à travers une déclaration rendue public ce mardi 12 novembre qu’elle fait savoir.

Fatou Bensouda a récemment délégué une équipe de la CPI en Guinée pour superviser l’évolution des préparatifs du procès des massacres du 28 septembre 2009, prévu en juin 2020.

Mais ce n’est ce dossier seulement qu’elle s’intéresse dans le pays d’Alpha Condé. Elle ajoute qu’elle observe également les mouvements politiques qui agitent la Guinée.

C’est pourquoi déclare la procureure gambienne,  ‹‹ suite à des informations faisant état de nombreux cas de violence en Guinée ces dernières semaines, j’appelle l’ensemble des acteurs de la classe politique et leurs partisans à s’abstenir de recourir à la violence et à reprendre le dialogue afin d’éviter que le bilan des victimes ne s’alourdisse. Quiconque commet des crimes atroces relevant de la compétence de la CPI, ordonne ou encourage la commission de tels crimes ou y contribue d’une manière ou d’une autre est passible de poursuites devant les tribunaux de la Guinée ou la CPI.›› Prévient Fatou Ben Souda.

Les récentes manifestations contre le troisième mandat pour le président Alpha Condé a connu des répressions sanglantes. Au moins (15) personnes ont été tuées par balle à Conakry et  dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply