Les travailleurs de Guinée à l’instar des autres travailleurs du monde ont célébré ce mardi 1er mai 2018, la fête internationale du travail sur l’esplanade du palais du peuple. Le premier ministre Mamady Youla et le porte parole du gouvernement, le ministre Albert Damantang Camara ont pris part à cette fête.
C’est une fête qui a été célébrée au moment où les différentes centrales syndicales des travailleurs de Guinée connaissent une guerre de leaderships. Une situation que le premier ministre Mamady Youla n’a pas oublié de mentionner dans son discours.
A cet effet, le chef du gouvernement Mamady Youla a déclaré « le gouvernement guinéen est heureux de prendre part à la Célébration de cette fête qui symbolise la lutte des travailleurs du monde entier pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de la classe ouvrière. Notre pays a été malheureusement perturbé par des mouvements syndicaux au cours de l’année écoulée. Je vais parler donc entre les deux dernières fêtes. Cela a falli remettre en cause des avancées majeures. Je lance donc un appel, afin que la voie de la responsabilité renforce et caractérise l’ensemble des travailleurs du pays.
Le combat que nous devons mener doit être celui de l’unité par ce que les enjeux qui nous concernent sont des enjeux nationaux. Et cela doit se faire dans la discipline. Nous sommes ici pour célébrer la fête des travailleurs, malheureusement, nous constatons que cette unité et cette discipline ne sont pas parfois de mise. Tous les travailleurs doivent se sentir concernés.
« a t-il dit.
Par ailleurs, le représentant du chef
de l’Etat a appelé tous les travailleurs à resserrer les rangs derrière les idéaux du président de la République et derrière le gouvernement guinéen pour ensemble travailler le pays dans un contexte où les travailleurs et employeurs vont donner l’exemple de volonté d’œuvrer pour l’intérêt général et l’intérêt personnel.
En tant que représentant du président de la République M. Youla, s’est exprimé au nom du professeur Alpha Condé, » le président me charge de vous dire son admiration pour votre contribution à la création de la richesse nationale. Dès qu’il a pris fonction en 2011, il a pris des engagements pour la promotion effective des normes internationales pour contribuer à la promotion du travail descent.
C’est la preuve de sa préoccupation de créer un environnement de travail sein et sécurisé pour les travailleurs. » a t-il a t-il ajouté.
Cette fête a connu une participation massive des travailleurs. Tous ont effectué des défilés devant les autorités présentes pour manifester leurs joies. Et comme d’habitude, ce sont les responsables syndicaux des travailleurs qui sont intervenus au nom de leurs organisations.
Le Séccretaire Général de l’UTG ( union de Travailleurs de Guinée Ndlr)Louis M’bemba Soumah a fait des plaidoyers pour la cause des travailleurs. Ce sont: L’amélioration des pensions des retraités dans le secteur privé; le fonctionnement effectif des deux institutions chargées de la protection sociale des fonctionnaires dont la caisse nationale de la protection des fonctionnaires d’État et l’institution nationale d’assurance obligatoire. Également, Le payement régulier de la part des cotisations des travailleurs à hauteur de 15% et des 2% des retraités afin d’assurer la prise en charge des soins médicaux; l’accélération de la biomètrisation des retraités et la révision de la politique nationale de l’emploi afin de faciliter une meilleure intégration des jeunes.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com