Dans le cadre de la gestion commune des trois frontières par l’implication des organisations de la société civile ( Guinée-Sénégal et Guinée Bissau), L’Ong, le Conseil des Jeunes Ressortissants et Résidents de Koundara (COJERREK) a représenté la Guinée à l’atelier sous-régional tenu du 11 au 12 mai 2022, à Kolda, une région administrative de la République du Sénégal.
Cet atelier a été organisé par l’ONG AFRIQUE ENJEUX (AFEX), une organisation de droit sénégalais en partenariat avec le COJERREK(Koundara/GUINÉE) et celles ALANSAR ET BADENGN de la Guinée BISSAU sous l’appui technique et financier du PNUD Sénégal.
« La lutte contre les activités illicites et de la grande criminalité, banditisme transfrontalier » qui a été le thème principal de cette rencontre a été largement abordé par les différents participants des trois pays concernés.
L’objectif est de promouvoir la libre circulation des personnes et de leurs biens dans la légalité, de limiter le trafic frauduleux des produits agricoles et d’élevage le long des frontières, tout en préservant les ressources naturelles (bois, faunes, etc), selon le secrétaire du COJERREK.

Mamadou Keïta, secrétaire général du COJERREK
« Tout cela pour lutter contre le trafic et le commerce illicite le long des frontières. L’exploitation des enfants, le vol du bétail et la gestion efficace des ressources naturelles et la pêche » explique Mamadou Keïta, secrétaire général du COJERREK.
Du constat sur le terrain, « quelques personnes s’enrichissent au détriment de la communauté, en volant le bétail et le faire traverser dans les autres pays, en vendant du bois sans respecter les normes et en faisant la chasse irrégulière dans la brousse en faisant perdre le parc toute sa valeur. Tous ces facteurs contribuent l’aggravation de la pauvreté des éleveurs, agriculteurs et intensifient l’insécurité le long des frontières » a-t-il ajouté.
Cest pourquoi le jeune activiste lance un appel à l’endroit des jeunes guinéens en général et ceux de Koundara en particulier pour représenter fièrement la Guinée à cette importante initiative.
« Ensemble réunissons nous autour du COJERREK pour représenter la Guinée et faire avancer le respect du guinéen en nous habituant à respecter les lois de la République en matière de business transfrontalier. La corruption est le principal enjeu de ce mécanisme. Il faut y mettre fin. Lutter farouchement contre cet état de fait » a-t-il invité.

Les délégués du Cojereek
A la suite de cet atelier, un cadre de concertation réunira très prochainement, les ONGs de Koundara, Gaoual, Boké et Mali, ainsi que les autorités administratives et territoriales desdites localités.

Cojereek et les partenaires
De rerour de Kolda, Mamadou Yero Baldé
Pour Guineemonde.com