La deuxième phase de la grève de l’Inter centrale syndicale CNTG-USTG a débuté ce lundi 09 juillet 2018.
Les taxi-motos qui, d’habitude obéissent moins au mot d’ordre de grève dans la capitale guinéenne et particulièrement sur l’autoroute, ont été cette fois soumis à l’obéissance dans certains endroits. C’est un constat fait par un reporter de guineemonde.com
Au niveau du pont de madina par exemple, des syndicats de mototaxis étaient stationnés pour surprendre les taximotards qui travaillent au cours de cette journée. Ousmane Sylla secrétaire adjoint des syndicats explique » nos chefs nous ont instruit hier soir d’arrêter tout conducteur de mototaxi qui tenterait de travailler aujourd’hui. C’est pourquoi, on est là. Nous avons déjà pris certaines motos, ils seront verbalisés » affirme t-il.
Selon lui, le combat que les deux centrales syndicales CNTG-USTG est entrain de mener est un combat pour tous. Donc, la solidarité doit être totale. « On a dit que y a pas travail aujourd’hui, donc tous les conducteurs de taximotos doivent se conformer. Quand c’est un mouvement d’ensemble, le gouvernement va prendre les revendications au sérieux. Car ces gens là nous prennent pour des fous. Il faut que le mot d’ordre de grève soit respecté. Sinon c’est nous tous qui allons souffrir » a expliqué ce syndicaliste.
Au carrefour Sangoyah et Kissosso, où beaucoup de jeunes conducteurs de mototaxis stationnent habituellement, pour la journée d’aujourd’hui, le mot d’ordre de grève est suivi et respecté à la lettre.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com