La grève des enseignants qui a été lancée par Aboubacar Soumah et ses compagnons inquiète certains acteurs politiques du pays. Car cette grève est suivi par les enseignants à la base malgré les nombreuses intimidations du pouvoir qui menaçait de sévir les suiveurs du mouvement.
Parmi les acteurs politiques inquiets se trouve le président du parti Bloc Libéral qui a célébré en déféré hier mardi 13 février 2018, les 5 ans d’existence de son parti à Conakry. Faya milimono n’a pas manqué de rappeler au premier ministre Mamadi Youla qu’il est de sa responsabilité de gérer cette crise « nous voyons le gouvernement qui continue de considérer qu’il ne peut pas négocier avec un syndicat qu’il considère illégitime. Pourtant, c’est le mot d’ordre de ce syndicat qui est en train de mettre aujourd’hui dans la rue beaucoup de nos enfants à travers le pays. Nous demandons au premier ministre Youla, il est payé pour ça, aux membres du gouvernement que nous avons besoin qu’ils se mettent autour d’une même table avec le syndicat »
Cet appel de Dr Faya Milimono pourra-t-il faire sortir le premier ministre de sa réserve. Car depuis le début de cette crise qui oppose Aboubacar Soumah au gouvernement, l’intervention directe de Mamady Youla reste invisible malgré plusieurs appels à le voir prendre les choses en main.
Cette grève des enseignants reste maintenue dans le pays et les cours sont une nouvelle fois interrompus dans la quasi-totalité du pays. On note déjà deux morts en marge de cette crise qui a coïncidé avec la tension liée aux élections dans le pays.
A Barry pour Guineemonde.com
620155637