Les greffiers de Guinée ont déclenché une grève générale et illimitée à partir de ce vendredi 08 juin 2018. Le non respect des accords précedents par le gouvernement est la principale cause.
Ces auxiliaires de la justice guinéenne protestent contre la non application de leur statut particulier qu’ils ont obtenu en 2016. Le président Alpha Condé avait même fait un décret autorisant son application. Constatant le nom respect de ce protocole d’accord, ils ont décidé de déclancher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.
Le porte-parole des gréfiers de Guinée Mamadou Dian Baldé » nous sommes déjà en grève. Nous voulons reclamer l’application du statut particulier des gréfiers de Guinée que le président Alpha Condé a signé depuis le 03 août 2016. Dans ce statut nous avons des avantages et nous réclamons ces avantages aujourd’hui » a t-il expliqué.
Ces greffiers sont allés rencontrer le premier ministre qui a même demandé à ce que ces greffiers suspendent leur grève. Ces derniers ont demandé à ce que le premier ministre signe un protocole d’accord afin qu’ils suspendent leur grève, une condition que Kassory Fofana n’a pas voulu obtempérer.
« C’est ce refus du premier ministre qui nous a amènés de déclancher notre gréve parcequ’on a pas eu de garenti suffisante. Nous mêmes on ne voulait pas aller en gréve. Il faut qu’on est quelque chose de garanti pour lever cette gréve parceque par le passé, il ya eu des promesses verbales qui n’ont jamais été tenues » a indiqué ce porte-parole.
En Guinée, les gouvernants font des promesses qu’ils ne tiennent souvent pas. Chose qui crée une crise de confiance entre les partenaires sociaux et le gouvernement.
Oury Saran Baldé pour guineemonde.com