Grogne sociale en Guinée: les forces sociales exhortent l’Etat à jouer son rôle

0

Les forces sociales de Guinée se sont réunies ce samedi 14 juillet 2018 au siège de la PCUD. À l’issue de cette rencontre, ses membres ont fait une déclaration dans laquelle ils déplorent certains agissement du gouvernement.

Selon cette structure des organisations de la société civile guinéenne, l’Etat semble être hostile aux différentes marches qu’elle organise contre la hausse du prix du carburant à la pompe. Le gouvernement a l’intention de ne pas sécuriser celle prévue demain lundi 16 juillet sur toute l’étendue du territoire.

Ces membres ont déploré l’intention de l’Etat de fuir son obligation régalienne de sécuriser la marche du lundi « sans motifs ni arguments fondés ».
Pourtant, « le caractère pacifique et républicain de la marche du mardi 10 juillet 2018 a été particulièrement salué par tous, notamment par les services de sécurité et le gouverneur de la ville de Conakry« .

Par ailleurs, » le même gouverneur vient de se contredire dans la lettre réponse N118/VC/CAB/2018 en date du 13 juillet 2018 en soutenant que la marche du mardi passé a été émaillée de plusieurs irrégularités », a révélé les forces sociales.

Ainsi donc, elles comptent user de tous les moyens légaux, disent-elles afin de continuer leur lutte jusqu’à la réduction du prix de l’essence à 8.000 GNF le litre à la pompe par le gouvernement.

Ces organisations de la sociéte civile exluent toute négociation tant que le prix du carburant n’ait pas revu à la baisse, que ce soit avec le premier ministre qu’elles ont rencontré ce samedi, moins un autre membre du gouvernement.

À noter que l’itinéraire choisie pour cette autre marche est la suivante:
du rond point cosa, en passant par bambeto, hamdallaye, belle vue, donka, jusqu’à l’esplanade du palais du peuple.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

 

Share.

Leave A Reply