Guinea Best Compagny Awards: les 50 meilleurs dirigeants d’entreprises guinéennes et africaines primés

0

La soirée de la 11ème Edition des Guinea BEST COMPANY awards 2020 qui célèbre le leadership entrepreneurial s’est tenue ce samedi 30 janvier 2021 dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Organisée par la stucture Think Tank COPE-Guinée cet événement a permis de distinguer les 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020.

Cette édition a été présidée par le Haut représentant du chef de l’État, l’ex député Claude Kory Kondiano. Dans son message, ce proche du chef de l’État n’a pas manqué de saluer l’initiative de la structure Cope-Guinée.

Claude Kondiano

«C’est avec un réel plaisir que je me retrouve, ce soir, parmi vous, pour présider la 11ème édition DES GUINEA BEST COMPANY AWARDS 2020 qui célèbre LES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020.
Mon plaisir est d’autant plus grand qu’il s’agit aujourd’hui de rencontrer le monde de l’entreprise qui joue un rôle prééminent dans le développement de notre pays» s’est réjoui l’ex président de l’Assemblée Nationale guinéenne.

Le très haut représentant n’a pas manqué de souligner d’ailleurs les nombreuses initiatives du président Alpha Condé qui, de par sa politique est en train de faire la promotion des entreprises locales tout en attirant celles étrangères à investir en Guinée.
Avant de lancer l’ouverture officielle de cette cérémonie, Claude Kory Kondiano a souhaité la bienvenue à ces dirigeants d’entreprises venus de l’étranger.

«Je voudrais dire à nos hôtes du Nigeria, du Mali, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, de la France, de l’Allemagne. Vous êtes la bienvenue en République de Guinée. Et Merci pour vos efforts dans le développement de vos pays et de l’Afrique de l’Ouest.
Cela étant dit, il ne reste plus qu’à remercier et féliciter PAUL KAMANO Et son équipe de la COPE-GUINEE THINK TANK qui de manière constante, font preuve d’imagination pour trouver de nombreux questionnements de notre économie. La COPE-GUINEE dont je suis les activités au même titre que le Président de la République, Pr Alpha CONDE s’est positionnée comme une organisation porteuse d’espérances, ayant une grande vision et un formidable dynamisme » a lancé Claude Kondiano.

De son côté, le coordinateur de think tank COPE-GUINEE a salué toutes ces entreprises nominées à cette édition. Car pour cette fois-ci, les critères de sélection ont innovés. La responsabilité sociétale et en environnementale des entreprises a été sérieusement examinée avant de décerner les prix aux récipiendaires.

«Le think tank COPE-GUINEE a sélectionné ces entrepreneurs sur la base du leadership entrepreneurial et managérial dont ils ont fait preuve dans ce contexte pandémique de la COVID 19 en 2020 par leur politique de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations (RSE/RSO) dans l’accompagnement des programmes de riposte élaborés par les autorités gouvernementales et politiques en Guinée et en Afrique de l’Ouest mais aussi des efforts immenses fournis pour faire face aux interactions internes et externes qui sont liés à la vie quotidienne de l’entreprise ( Salariés, employés, sous-traitants, stagiaires, apports communautaire). Nous décorerons les 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 et avec eux, vous comprendrez la vraie définition du leadership entrepreneurial qui n’est rien d’autre que ce mélange de bravoure et d’humilité, d’audace et de capacité d’anticipation, qui renvoie à la capacité des personnes et des organisations vers l’atteinte d’objectifs. Le leadership c’est aussi diriger, motiver, impliquer, impulser, guider, inspirer et influencer son entourage peu importe le contexte qu’il soit pandémique.

Paul Kamano

(Tous les nominés ici présents ont été rigoureusement sélectionnés à partir de ce postulat). Vous êtes tous ici présents, des acteurs de très grande qualité, Évoluant dans un environnement de compétitivité et de batailles économiques permanentes. Cependant avec votre abnégation, votre patriotisme et votre compétence, vous avez réussi, mes chers lauréats africains et étrangers, grâce à votre grande maitrise des règles du leadership, à hisser vos pays et vos entreprises dans les champs de la compétitivité régionale et internationale» a déclaré Paul Kamano, coordinateur de Cope-Guinée.

Pour cette édition, des dirigeants d’entreprises pas les moindres ont été nominés. C’est le cas du milliardaire Africain, Aly Dangoté du Nigeria, PDG du groupe Dangoté et ses nombreuses. Également, la société Albayrak Guinée et sa filiale All Port, Guico pres, la société Braguinée ainsi que tant autres dirigeants d’entreprises ont été décernés des prix, pour avoir rempli les critères de sélection.

Remise des prix

Michel Kamano
Pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply