Le coordinateur de la stucture Think Tank COPE-Guinée a animé une conférence ce mardi, 19 janvier pour annoncer les couleurs de la soirée de la 11ème Edition des Guinea Best Compagny awards 2020 qui célèbre le leadership entrepreneurial par le sacre des 50 meilleurs dirigeants D’entreprises de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest 2020.
Cette cérémonie prévue (le 30 Janvier 2021) au Primus Hotel Kaloum de Conakry récompensera les meilleurs dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020 qui, en dépit du contexte de la COVID 19 ont observé des démarches de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE/RSO) les plus matures face à la pandémie. Ils ont réadapté ou adapté en permanence l’entreprise face au contexte pandémique.
«Ces dirigeants se sont distingués parmi leurs paires par la réalisation d’opérations majeures, par leur impact notable sur les activités de leur entreprise, par leur leadership dans la gestion, leur sens élevé du management et par leur réputation sans oublier leur responsabilité face à la pandémie. Ces dirigeants ont fortement contribué au développement de la Guinée et de la sous-région à travers une croissance remarquable, la mise en œuvre de projets inclusifs, des initiatives à fort impact économique, social et sociétal. Ces modèles de femmes ont été jaugés sur des critères d’évaluation incluant aussi bien le contribuable que les rendements et la visibilité des structures pilotées par ces dernières » a expliqué le coordinateur de Cope-guinée, Paul Kamano.
« L’élément sur quel on s’est basé pour définir les meilleurs dirigeants d’entreprises de la sous-région, il faut savoir d’abord les seules performances économiques ne suffisent pas aux entreprises des temps modernes. Une entreprise dite performante aujourd’hui, doit tenir de beaucoup de paramètre, il y a non seulement la performance économique qui est le but de toute entreprise mais il y a également le côté social et l’environnement» a-t-il fait savoir.
Pour lui, la période covidienne 2020 où le leadership entrepreneuriat a été appelé, beaucoup d’entreprises ont été obligées de se réadapter en permanence, non seulement en appuyant les organismes gouvernementaux comme c’est le cas en Guinée, mais dans la sous-région.
« c’est le cas du plus grand milliardaire africain, Ali Danghoté du Nigéria avec qui d’ailleurs nous sommes en contact via sa cellule de communication. Nous essayons de voir s’il effectuera le déplacement lors de la soirée ou pas, il y a Bany Dipo, président du mouvement des entreprises du Sénégal qui pourrait faire partie des attendus dans la capitale guinéenne. Maintenant, la responsabilité sociale l’élément moteur sur lequel on s’est basé pour sélectionner les entreprises prend en compte le côté économique, social et environnemental » » a expliqué le coordinateur de Cop-Guinée.
La présélection du premier échantillon des 600 Dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020 a été exécutée en toute liberté par le Think Tank COPE-GUINEE et le cabinet International Promo-Marketing Consulting (www.promomarketing.com) sur toute l’étendue du territoire et dans la sous-région avec un ciblage plus ou moins varié selon la qualité de l’information recherchée. Le but de la pré-sélection est de parvenir à la sélection définitive DES 50 MEILLEURS DIRIGEANTS D’ENTREPRISE DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2020 qui seront consacrés le 30 Janvier 2021 au Primus Hôtel Kaloum de Conakry.
Le coordinateur de Cope-Guinée ajoute que beaucoup d’entreprises ont été durement frappées par les conséquences économiques de la pandémie au covid-19. Certaines mêmes sont partie en paillasson. Mais il y a quelques-unes qui se sont démarquées du lot et ont réussi à maintenir leurs activités et leurs employés malgré cette situation. Ces entreprises ont également respecté leur responsabilité sociale et environnementale tout en appuyant leurs Etats dans la riposte contre le coronavirus.
« Ces entreprises-là, il faut avoir le courage de les classer parmi les meilleurs dirigeants d’entreprises. Il faut les gratifier et cela n’a rien de démagogique» a précisé Paul Kamano.
Amadou Diallo
Pour Guineemonde.com