Le samedi 26 mai 2018, kassory Fofana a rendu publique les noms des membres de son gouvernement. Sur la liste, seule quatres femmes ont été nommées à des postes ministériels. Assiatou Baldé à l’environnement, Mariam Sylla aux affaires sociales, Mariam Camara à l’agriculture et Mama kany Diallo au plan et à la coopération internationale. Ce qui n’a pas été du goût de certaines femmes. Monique Curtus journaliste a déploré cette faible représentativité.
« C’est une régression pour notre pays dans la mèsure où cet acte est posé par le premier responsable de ce pays qui est le président Alpha Condé. Je suis vraiment déçue parceque nous avions un gouvernement qui avait plus de femmes et aujourd’hui on nous présente un gouvernement qui n’a que quatres femmes, je pense que c’est une grande régression pour la Guinée » a t-elle martelé.
Poursuivant, cette activiste qui défend le droits des femmes, ajoute que cette décision montre que désormais il sera difficile pour ce gouvernement de dénoncer les actes qui seront posés en défaveur des femmes parceque lui (gouvernement ndlr )même a cautionné cela , renchri t-elle.
Il faut rappeler que l’ancien gouvernement de Mamady youla comptait lui sept femmes et elles occupaient toutes des postes stratégiques dans ce gouvernement.
Oury Saran Baldé pour guineemonde.com