GUINÉE: La société civile s’insurge contre l’impunité et l’insécurité dans le pays.

0

Ces derniers temps la recrudescence de la violence et de l’insécurité a été dénoncé par la plupart des citoyens. Plusieurs personnes ont été tuées et des mineurs violés sous le silence des autorités judiciaires.

Face à cette situation, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne s’indigne et interpelle les gouvernants.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 07 mai 2018, des responsables du CNOSC ont dénoncé ces maux dont souffrent les Guinéens.

 » les déviances impunies des autorités judiciaires, les séquestrations, enlèvement et les viols perpétrés contre des mineurs, les assassinats ciblés des hauts fonctionnaires dont des agents des forces de sécurité » sont entre autres problèmes qui assaillent la société Guinéenne » Selon les responsables du CNOSC

Pour Mamadou Taran Diallo de l’association guinéenne pour la transparence, cette situation d’insécurité est causée par l’impunité, le manque de cohésion sociale, la méconnaissance et le non-respect des lois, l’incivisme et l’affaiblissement de la justice, mais aussi la corruption et le communautarisme.

Vue tous ces maux,  le CNOSC interpelle l’État à prendre ses responsabilités pour endiguer ces phénomènes et invite le présidebt Alpha Condé à faire preuve de fermeté et de volonté politique pour instaurer le dialogue afin de renforcer l’autorité de l’Etat.

Aux citoyens, ces acteurs de la société civile les invites à être vigilants et à accepter de collaborer avec les services de sécurité dans la lutte contre l’insécurité.

Reste à savoir si ces demandes vont tomber dans de bonnes oreilles.

Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply