GUINEE: l’inter-centrale et la sociéte civile annoncent une grève générale dès le lundi 16

0

L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG et les membres de la société civile guinéenne se sont réunis ce vendredi 13 juillet 2018 à la bourse du travail. À l’issue de cette rencontre, les acteurs sociaux ont décidé de déclencher une grève générale sur toute l’étendue du territoire national et une marche pacifique dès le lundi 16 juillet.

Cette décision disent ils,  vise à mettre la pression sur le gouvernement guinéen afin de revenir sur l’augmentation du prix du carburant.

Louis M’Bemba Soumah et Amadou Diallo, respectivement secrétaire général de L’USTG et secrétaire général de la CNTG ont tour à tour confirmé cette annonce. « À partir du lundi, nous allons continuer la grève et nous allons la durcir. La grève deviendra plus dure parce que ce gouvernement ne respecte pas les travailleurs», ont-ils déclaré.

Au nom de la société civile, Dr Dansa Kourouma a rassuré et réaffirmé le soutien de la force sociale : « Pour la société civile guinéenne, les rancœurs, les intrigues, les mésententes sont derrières nous. Le peuple comprendra qu’il y’a des soldats qui n’ont de compte à rendre qu’à Dieu et qui sont prêts à les défendre jusqu’à la victoire ».

Pour rappel, le gouvernement guinéen a annocé des mesures d’accompagnement suite à l’augmentatoon du prix du carburant à 10.000fg le litre a la pompe. Les acteurs sociaux quant à eux, exigent la baisse des pétroliers à 8000fg le litre.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply