La Guinée pourrait connaitre une hausse du prix du carburant à la pompe dans les prochains jours. Le ministre des hydrocarbures a expliqué sur la radio espace la necessité de cette décision pour le pays.
D’abord, faut préciser, jusque là, la hausse du prix du carburant n’est pas officiellement annoncée par les autorités. Mais, selon le ministre des hydrocarbures Diakaria Koulibaly, cette perspective est en cours. Mais elle sera soumise aux acteurs sociaux avant qu’elle ne rentre en vigueur. » Depuis huit mois les prix ont flambé. Les causes sont connues. L’OPEP (organisation des pays exportateurs du pétrole ndlr) s’est entendu à diminuer la production dans une perspective de la croissance de la demande en créant une flambée sur le prix . Ya également les crises vénézuéliennes et libyennes. Tout ça a fait que le prix à l’international a augmenté. Mais le gouvernement ne pouvait pas augmenter sinon, depuis 2017 le déséquilibre a été constaté « .
Mais en février 2016, le gouvernement avait signé un accord avec certains acteurs sociaux. Dans cet accord il avait été conclu avec les acteurs que même s’il y’avait une hausse du prix du carburant à l’échelle mondiale, le gouvernement guinéen n’allait pas augmenter.
Mais pourquoi cette fois ci il est inéluctable que le gouvernement fasse une augmentation ?
Face à cette question, le ministre, Koulibaly explique, « le prix de l’essence ne se définit pas localement car ce n’est pas une production locale. Donc, quand les prix flambent à l’international, le prix est calculé submentionnellement, et quand ya déséquilibre, entre le prix réel calculé et le prix officiel, l’Etat prend la décision soit augmenté ou renoncer à ses recettes. Donc , depuis octobre 2017, la structure est déséquilibrée, le prix calculé est supérieur au prix officiel. Ça fait que l’Etat était obligé de renoncer à ses taxes. Et le cumulatif de renonciation de ces recettes fait aujourd’hui 700milliards (sept cent milliards) francs guinéens. »
Le gouvernement va donc entamer des négociations dès maintenant avec le syndicat afin qu’une solution consensuelle soit trouvée, a ajouté le ministre des hydrocarbures.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com