Guinée: POURQUOI LE CNRD DOIT SE MÉFIER DU RPG ET CE QUI RESTE  DE CE PARTI ?

0
Après la prise du pouvoir par le Conseil National de Rassemblement et de Développement(CNRD) , la crainte d’une bonne partie de la population Guinéenne est de voir ce conseil pris en  otage par les idéologues du RPG qui pourraient facilement se fondre dans les rouages de la nouvelle administration à cause notamment des accointances sociologiques entre le patron du CNRD, son entourage et la base électorale du RPG. On assisterait donc à une situation de Alpha sans Alpha. Un tel scénario pourrait être potentiellement fatal pour le CNRD pour la simple raison que la branche dure du RPG ne pardonnera jamais le colonel Doumbouya pour ce coup d’État qu’elle considère non seulement comme une trahison mais aussi comme une humiliation pour le parti. Mieux tout rapprochement entre les nouvelles autorités et des démembrements de l’ancien régime susciterait des inquietudes sur le bien fondé du coup d’État. C’est pourquoi le Colonel Doumbouya et son équipe doivent se méfier de toutes ces tentations et prendre au sérieux la capacité de nuisance du RPG pour plusieurs raisons: 
Le RPG a un passé politique très particulier et enrichissant.  D’abord ligoté et malmené par le régime Conté ce parti dirigé par le sulfureux Alpha Condé est devenu par la suite un parti politique très subversif  qui a failli faire tomber le régime ce dernier. Au-devant de tous les mouvements sociaux qui ont secoué ce pays de 1990 à 2010 ce parti a subi toutes les  persécutions mais a survécu à tout avant d’arriver au pouvoir dans les conditions que tout le monde connaît avec un retournement de situation inédit entre les deux tours de la présidentielle.
A ce passé de parti politique subversif dans l’opposition sous Conté,  s’ajoute ses 11 ans d’expérience de gestion. Une gestion marquée par la manipulation, la délation, la terreur et tout ce que vous savez de la capacité de ce parti à faire des intrigues en sa faveur. Ses 11 ans au pouvoir lui donnent un avantage concurrentiel qui peut le rendre très nuisible face à n’importe quel adversaire. Et croire que ce parti peut facilement disparaître comme le PDG et le RPG qui ont fait respectivement 26 ans et 24 ans au pouvoir est une grosse erreur parce-que les situations sont totalement différentes à tout de vue.
 Si on ajoute à tout cela , les fortunes amassées par le clan ces 10 dernières années on peut se rendre à l’évidence que ce parti a effectivement de quoi faire mal face à  n’importe quel adversaire surtout quand les rescapés du régime réussissent à infiltrer fortement la nouvelle administration. D’ailleurs à ce jour tous les rouages de l’administration sont tenus par les mêmes.
Pour toutes ces raisons le CNRD doit prendre ses distances avec ce qui reste de l’ancien régime pour lier l’acte à la parole en faisant en sorte que la justice soit la seule boussole qui définira l’avenir immédiat de tous comme annoncé d’ailleurs par le colonel Doumbouya dans son discours face aux dignitaires du régime déchu.
Pathé Rachid 
Tel: 628020569
Share.

Leave A Reply