GUINEE: qui a infiltré l’armée guinéenne sous le règne de Lansana Conté ?

0

L’armée guinéenne a connu des réformes ces dernières années. Ces reformes, ont été ventées par les autorités actuelles comme étant une réussite du pouvoir en place.

Mais pour le général Sékouba Konaté, si l’armée guinéenne est calme depuis les élections, c’est par ce que le travail a été fait par lui et son équipe lorsqu’il dirigeait la transition en 2010.

« L’armée était déjà maitrisée. Ma mission était d’organiser les élections et maitrisée l’armée. La communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine avaient dit que tant qu’il n’y avait pas élection, elles n’allaient rien engager. Elles n’ont rien fait car elles attendaient les élections. Si vous entendez que l’Union européenne, la Banque mondiale, la CEDEAO ont financé ces réformes, c’est par ce qu’il ya eu les élections.

Le président Alpha Condé a trouvé l’armée bien organisée , bien structurée et c’est la continuité. »

À en croire Général Sékouba Konaté, les politiques étaient de mèche avec l’armée sous le régime du président Lansana Conté.
« Ce sont eux qui ont foutu la pagaille dans l’armée s’il faut le dire comme ça. Ce sont les politiciens. Depuis qu’il ya eu des élections en 2010, est ce que vous avez entendu l’affaire de mutinerie? No, y’en a pas eu. Mais au temps de général Lansana Conté, y a eu combien de mutineries, c’est par ce que l’armée était complètement infiltrée par les politiques de cette époque » a accusé l’ex vice président du CNDD.

Par ailleurs, Sékouba Konaté ajoute que le recrutement de 1990 s’était mal passé. Des gens qui étaient civils, des universitaires et d’autres semi intellectuels ont été recrutés dans des conditions moins sérieuses.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply