GUINÉE : Un cadre du ministère du commerce met à nu ce que les autres cachent sur le contrôle de qualité

0

Ces derniers temps plusieurs Guinéens se sont interrogés sur l’efficacité des services de contrôle de qualité en Guinée. Colonel Moussa Thiégboro Camara après avoir fermé des usines parce que celles- ci ne répondaient pas aux normes de production, avait dénoncé le manque d’efficacité de ce service qui selon lui, ne fait pas son travail.

A une conférence animée par l’Union des consommateurs de Guinée, le directeur national du commerce intérieur Fodé Soumah a fait des révélations.

 » Nous sommes incapables d’attester que tous les produits consommés en Guinée sont propres à la consommation. On n’a pas le matériel pour détecter ou certifier la qualité des produits, même ceux produit localement. La preuve est que nous ne sommes pas capable de déceler le produit chimique qu’on appelle Soudan 4 que nos citoyens mettent malheureusement dans l’huile de palme pour rendre l’huile plus rouge » a lancé Fodé Soumah.

Poursuivant, ce responsable du commerce intérieur en service au ministère du commerce a fait remarquer que plusieurs bidons d’huile de palme en provenance de la Guinée ont été saisis en Hollande. « Il y a un mois on nous a fait comprendre que 1400 bidons d’huile de palme en provenance de la Guinée ont été saisis en Hollande parce que l’huile contenait du Soudan 4 un produit chimique douteux » a-t-il indiqué.

Ces aveux du directeur national du commerce intérieur contredit les propos du ministre du commerce Mark Yombouno qui lui, a récemment loué l’efficacité des services de contrôle de qualité. Il avait même fustigé le fait que Colonel Thiégboro ait envoyé des échantillons de bouillons pour des contrôles au Sénégal.

Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply