GUINEE: pourquoi l’UFDG veut reprendre les manifestations de rue ?

0

Le député de l’UDFG honorable Aliou Condé a donné quelques explications sur les raisons qui amèneront l’opposition guinéenne à reprendre ses manifestations de rue. C’était ce mercredi matin sur la radio espace.

Selon ce conseiller politique de Cellou Dalein, le manque de volonté du pouvoir en place sur l’application des accords précédent et le règlement du contentieux électoral du 04 février 2018, sont les principales raisons qui vont pousser l’opposition à manifester dans les prochains jours.

 » Le problème, c’est la modification des résultats issus des bureaux de vote qui est contraire aux lois électorales. Sur ce, il faudrait que l’on trouve une solution. Et je pense que la proposition des partenaires était acceptable. Nous nous sommes pour les négociations, mais c’est le camp adverse qui est resté sur ses positions arithmétique.

Et j’espère qu’avec l’arrivée du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, il pourra trouver solution à ce problème qui est vraiment déplorable pour tout le pays. »

La loi électorale guinéenne stipule que les résultats des élections, une fois publiés de façon définitive, ne peuvent être modifiables. Pour le député, il existe une autre alternative.

Se référant à un article  du code civil guinéen, M. Condé estime que les résultats définitifs des élections peuvent bien être modifiés à l’issue du dialogue politique.  » cet article dit que, lorsque y a contentieux, les partis concernés peuvent se retrouver, discuter et s’entendre. Et à partir du moment où il y a entente, et que cette entente peut s’imposer sur la chose jugée. Et ce de là qu’il s’agit. » a t-il expliqué

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

 

 

 

Share.

Leave A Reply