Ibrahima Kassory Fofana « l’augmentation du prix du carburant est inévitable »

0

La question est dans les tuyaux depuis plusieurs semaines maintenant et suite à l’acquisition des 40% d’augmentation avec effet rétroactif obtenu par le SLECG à l’issue de la grève des enseignants. Le prix du carburant sera-t-il augmenté en Guinée?

C’est une question à laquelle le ministre à la Présidence chargé des partenariats public-privés Ibrahima Kassory Fofana a répondu ce jeudi 19 avril 2018 intervenant sur une radio de la place. Le président du parti Guinée pour Tous est catégorique

 » En tant qu’économiste, je dois vous dire que l’augmentation du prix du carburant est inévitable. Tendez le micro à Sydia qui est économiste, tendez le micro à Dalein qui est économiste, s’ils vous disent qu’on doit conserver le niveau du prix actuel, revenez à moi. C’est impossible. La Guinée ne peut pas se payer le luxe au moment où les prix internationaux augmentent, de continuer à subventionner (le carburant NDLR), parce qu’on en a pas simplement les moyens » a lâché Kassory Fofana.

Plus loin, celui fortement présent pour être le prochain premier ministre guinéen à l’issue du prochain remaniement ministériel, s’est exprimé sur la future négociation entre gouvernement et cadres du SLECG concernant l’augmentation des salaires des enseignants que ces derniers souhaitent à 8 million.

 » J’ai des doutes sérieux concernant l’ouverture des négociations pour porter le niveau de salaire de base en Guinée à 8 millions. La Guinée n’en a pas les moyens. Ça, ce sont des convictions techniques, basées sur l’appréciation de l’économiste que je suis » a laissé entendre le ministre à la Présidence chargé des partenariats public-privés Ibrahima Kassory Fofana.

Voilà qui est donc clair concernant les points de vue de Kassory Fofana sur la question de l’augmentation du prix du carburant à la pompe et la future négociation entre SLECG et gouvernement censé s’ouvrir le 02 Mai prochain.

A. Barry pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply