L’Union des Gestionnaires des Ordures Ménagères de Guinée (U.G.O.M) a fait un plaidoyer auprès l’Etat lors d’une conférence qu’il a animée ce lundi 25 juin 2018 à la maison de la presse. Cette structure plaide à l’Etat pour le retour de la police verte.
Les membres de cette structure ont évoqué la question relative à la gestion des ordres ménagères de Guinée dans la chaine de gestion des déchets solides dans la ville de Conakry.
Dans sa déclaratoon, le chargé de communication de cette structure a dit qu’ils ne peuvent faire recours qu’à qui de droit afin de les faciliter la tâche dans leurs actions pour le bien être des citoyens de la ville de Conakry. Mohamed Cissoko a souligné que si les ménages dégagent des ordures ménagères, c’est bien beau mais, s’il n’ya pas des lieux de dépôt de ces multiples ordures, cela va être est un autre problème.
La ville de Conakry connait une forte démographie. Une « inquiétude » pour cette union qui affirme que la capitale guinéenne ne possède que 75 points de regroupement des ordures ménagères.
« Nous demandons alors à l’Etat, aux structures décentralisées de fournir encore d’efforts pour la multiplicité de ces points de regroupement. Ce qui en amont, faciliterait le travail aux PME« .
L’U.G.O.M remarque que la citoyenneté véritable aussi manque à certains guinéens dans des habitations. M. Cissoko affirme que certains citoyens, par manque de civisme, préfèrent jetter les ordures dans les fossés au lieu de s’abonner chez les ramaseurs d’ordures.
Ainsi donc, l’U.G.O.M demande à l’Etat et à ses structures décentralisées (communes, quartiers, secteurs…), qu’il y ait une sensibilisation pour avoir ce civisme.
« Nous demandons également au gouvernement la remise en place de la brigade de salubrité qui existait d’antan mais qui a disparu actuellement. Parce qu’avec ces brigades, les populations auront l’engouement de s’abonner. Permettre aux PME de collecter les ordures devant les maisons et les placer dans un endroit bien indiqué« , a plaidé le chargé de communication de l’U.G.O.M.
Pour rappel, cette structure a été créée en 1997 par un groupe de PME pionnières dans la gestion des ordures ménagères de Guinée. À sa création, elle s’est fixée pour objectif de l’amélioration des cadres de vie de la population guinéenne à travers l’assainissement.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com