Insécurité : Le journaliste Alpha Bacar Diallo menacé sérieusement de Mort.

0

Le monde de la presse ne finit pas de faire parler de lui. Après les violences subies par les journalistes au PM3 de Matam et la suspension de la radio Espace, c’est au tour d’un autre journaliste de recevoir des menaces de mort très sérieuses.

Contacté par votre site d’information Guineemonde.com, Alpha Bacar Diallo, journaliste à la radio globale FM raconte : « C’est le lundi 06 novembre aux environ 13h 45, j’ai reçu un appel que je n’ai pas décroché car je n’étais pas à côté. J’ai tenté de rappeler et le numéro ne passait pas. Entre temps j’ai constaté des messages non lu que j’ai ouvert. Et je vois un message qui me dit bonjour bakar, ceci est un avertissement et si tu n’arrêtes pas d’attaquer la gendarmerie, on va s’occuper de ton cas. Le lendemain après la journée de marche de la presse, quand je rentrais à la maison, j’ai reçu trois messages. Je les ouvre et je vois des  menaces de mort. Je retente le numéro et il ne passe pas. J’ai ensuite informé mes responsables à la radio et on a décidé de porter plainte. Mais j’ai tout de suite saisi le syndicat des journalistes et l’URTELGUI. J’ai fait des copies des messages que je leurs ai remis. Hier (jeudi 9 novembre ndlr) nuit, j’ai décidé de partager les menaces sur les réseaux sociaux après des conseils d’ami. 5 minute après les publications, le même numéro 654596493 m’appelle pour me dire j’ai vu tes publications, tu penses  que tu as des soutiens ? Moi je suis capable de te faire ce que je veux. La machine est déjà en marche pour t’éliminer. Donc je suis vraiment inquiet. Mais quelques organismes  de droit de l’homme m’ont contacté. Ils m’ont dit de rester calme et que demain (vendredi 10 novembre) ils vont contacter le procureur général et voir ce que ça pourrait donner. Mais franchement je suis inquiet. »

Plus loin dans sa confession, notre confrère fait une révélation plus ou moins troublante « Cette personne qui me menace constitue une piste importante d’enquête pour la gendarmerie, pour la justice pour qu’on puisse enfin identifier celui qui a tuer Koulah et celui qui a fait disparaître chérif Diallo, Parce qu’il parle dans ces messages e ces deux confrères. Je demande donc à la gendarmerie et à la justice de jouer leurs rôles républicains. Mais aussi à la presse d’être solidaire avec moi dans ma situation car cela pourrait être n’importe qui à ma place »

Dans ce dossier de menace-ci, une piste est déjà disponible puisque la personne qui menace, le fait avec un numéro (654596493)  qui peut être utilisé pour remonter à elle. Vivement une enquête qui aboutisse enfin sur un préjudice subi par un journaliste pour que vive la liberté de la presse.

A Barry pour guineemonde.com 

Share.

Leave A Reply