Journée internationale de l’enfant : le club Raby et les enfants fait un geste à l’endroit des enfants malades dans un hôpital

0

À l’occasion de la célébration de la journée internationale du droit de l’enfant, célébrée ce mardi 20 novembre, le club “Raby et les enfants” a offert des cadeaux aux enfants malades du service de pédiatrie de l’hôpital Ignace Deen, dans la commune de Kaloum.

Créé il y a juste deux mois, cette activité est la première du club Raby et les enfants. Selon la fondatrice du club, Rabiatou Diallo, son équipe est venue encadrer ses enfants qui veulent témoigner leur soutien à leurs amis malades.
«Nous avons pensé à cette journée dédiée à l’enfant pour venir témoigner notre soutien, accompagner les enfants membres de ce club que nous encadrons, et les assister à la promotion de leurs droits. Et puisqu’aujourd’hui c’est la journée de l’enfant, ils ont voulu venir témoigner leur soutien à l’endroit de leurs amis enfants hospitalisés ici au centre. Une manière de dire que c’est leur journée et aucun enfant n’est laissé pour compte et surtout que la santé est l’un des droits fondamental de l’enfant car, sans lui, on ne peut pas réclamer d’autres droits, c’est dans ce contexte que nous sommes là.» A t-elle déclaré.

Ainsi, le club “Raby et les enfants” a offert des cadeaux symboliques (bonbons, biscuits, lait etc.) à ces enfants hospitalisés ce service de pédiatrie.

La presidente du club, Hadja Mariama Diallo, dudit club, a à cet effet ténu un discours, à cette occasion. «C’est avec un grand honneur que je prononce ce discours au nom du club Raby et les enfants à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant célébrée le 20 novembre de chaque année d’où  nous avons décidé de participer à la promotion de nos droits en mettant en place un club “Raby et les enfants” qui fait la promotion de nos droits, de participation aux prises de décisions qui touchent notre bien être, conformément à l’article 12 de la convention internationale relative aux droits de l’enfant qui reconnait aux enfants, au droit de s’exprimer librement leur point de vue sur les sujets les affectant, surtout, avoir ses opinions dans les prises de décisions en donnant la parole à toutes les catégories d’enfants, malades, scolarisés, exploités, victimes des VBG

Poursuivant, elle ajoute qu’à l’occasion de cette journée internationale du droit de l’enfant qui leur ait dédiée, il est important d’accorder à chaque enfant, «une occasion unique de sensibiliser le public sur nos droits mais aussi de saisir cette occasion pour poser des actes concrets en faveur des enfants que nous sommes».

Le chef du service pédiatrie a par le chef de la pédiatrie, Dr Dia s’est dit très touché par ce geste et que son service est très content de les accueillir. «Je veux dire que nous sommes là pour vous. Et nous avons bien entendu le message de mademoiselle la présidente. Elle a beaucoup insisté sur les droits de l’enfant et nous respectons ces droits ici ainsi que les droits des parents,»a dit le spécialiste des maladies des enfants avant de conclure en disant que désormais son service prend le nom du club « Raby et les enfants ».

La journée internationale des droits de l’enfant est la date anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale des Nations unies.

Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply