Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la population prévue ce 11 juillet , des cadres du ministère du plan et du développement économique ont animé une conférence ce vendredi 06 juillet à la maison de la presse à Coléyah.
Pour l’année 2018, cette célébration se fera sous le thème « La planification familiale est un droit ».
Précisons d’abord le 50ème anniversaire de la conférence Internationale sur les Droits de l’homme de 1968 ou la planification familiale, pour la première fois, a été déclarée comme un droit de l’homme. La déclaration de Téhéran, puisque c’est d’elle qu’il s’agit stipule » les parents ont un droit humain fondamental de décider librement de la manière responsable si et quand disposer de progénitures, du choix du nombre de leurs enfants, et de l’espacement de leurs naissances » a rappelé le directeur national et du developpement humain M. Mohamed Sanoh.
Cette conférence a aussi adopté la résolution XVIII, intitulée, » les aspects de droit de l’homme de la planification familiale » qui ont trait à la dignité et la valeur de la personne humaine et souligne les relations entre l’accès à la planification familiale et le statut de la femme. La planification familiale devenue un droit de l’homme obligatoire pour tout pays, tout gouvernement et de tout décideur politique a t-il également ajouté.
La directrice nationale de la promotion féminine et du genre Mme Marie Touré a par ailleurs rappelé le caractère juridique de la planification en tant qu’élément des droits de l’homme. « C’est un droit de l’homme donc, il est inaliénable. Ce n’est pas évident que les guinéens attendent que l’Assemblée Nationale vote une loi sur ça pour parler de son application. Car, à partir du moment où le pays a ratifié la déclaration universelle des droits de l’homme de 10 décembre 1948, elle doit s’appliquer automatiquement. ».
En Guinée, le taux de prévalence contraceptive est de 8,7% au niveau national soit donc le plus faible de la sous région de l’Afrique de l’Ouest et de 2% seulement dans la région Kankan.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com