Ce mardi 10 novembre, la structure « Jeunes Scientifiques » a célébré la journée mondiale de la science. L’événement s’est tenu dans la salle de la direction nationale des petites et moyennes entreprises, sise à petit simbaya.
A cette occasion, les responsables de cette structure juvénile ont organisé une conférence débat qui a été animée par deux éminents personnalités qui ont ténu en haleine les nombreux participants, venus de plusieurs structures locales.
Pour mieux structurer les débats et faciliter la compréhension, les conférenciers ont abordé des thématiques liées à la recherche scientifique. Dans leurs différentes interventions, ils ont mis l’accent sur l’importance de la science dans la vie des hommes.
L’objectif de la célébration de cette journée est d’amener les jeunes à s’intéresser davantage au rôle que joue la science au sein des communautés. » C’est de redonner envie aux jeunes de faire carrière dans les œuvres scientifiques. Alors pour qu’il ait une bonne science et des bons scientifiques, il faut qu’il y ait la paix. Car, sans cette paix il n’y a pas de développement« , explique Jean Koné, président de la structure « Jeunes Scientifiques ».
Dans un monde actuel frappé de plein fouet par la pandémie au coronavirus, la science joue un rôle primordial dans la recherche de vaccin permettant de vaincre la maladie. C’est pour quoi le choix de la thématique abordée lors de cette rencontre a permis de mettre en exergue, les efforts scientifiques fournis aux communautés dans le cadre de la lutte pandémie du coronavirus, a fait savoir un des conférenciers.
«Vous avez la science vertueuse qui aide l’humanité à résoudre les problèmes qui se posent afin d’aller de l’avant. Vous avez également la science amorale qui ne cherche pas l’humanité à trouver solution aux problèmes de la vie. C’est par exemple le cas du virus que nous avons actuellement. C’est pourquoi la science n’a de sens que lorsqu’elle est d’humanisme« explique Moriba Kolié.
L’initiative de la structure “Jeunes Scientifiques” a été appréciée par les participants. Fodé Yaghouba Bangoura qui n’est pas à sa première participation affirme que cette conférence a été un atout de plus pour lui pour la connaissance de l’importance de la science dans la vie des hommes. Il promet d’aller restituer les notions qu’il a acquises au niveau de sa structure de base.
Pour rappel, c’est le 10 novembre que l’UNESCO a choisi pour la célébration de la Journée mondiale de la Science au service de la paix et du développement, depuis 2001.
Ousmane Bangoura
Pour Guineemonde.com