« Kelefa Sall reste et demeure le président de la cour constitutionnelle » Dit Kaba de l’INIDH

0

Le président de la cour constitutionnelle a été destitué dit-on par ses pairs lundi 05 mars 2018 lors de la journée qui était censée être celle du renouvellement du tiers des membres de l’institution conformément à la loi organique L/2011/0006/CNT du 10 mars 2011, qui la régit.

Après le tirage au sort qui a vu trois noms choisis, les 08 membres de la cour ont dénoncé la non-transparence disent-il de leur président dans le cadre de ce tirage et la violation de certains principes de l’institution par ce dernier. Ce qui les a donc conduit à la destitution de Kelefa Sall.

La question que se posent de nombreux guinéens depuis cette information est de savoir si cette destitution est conforme à une quelconque légalité. Et bien le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH), Dr Mamady Kaba a répondu à cette question en ces termes  » Les membres semblent se référer à un règlement intérieur qu’ils avaient adopté, mais qui n’aurait pas fait l’objet d »étude de conformité par la cour elle-même. Rien ne justifie cette destitution et la destitution en elle-même ne représente pas grand-chose pour nous (INIDH NDLR). Nous reconnaissons Kelefa Sall comme le président et nous allons travailler avec lui pour tout ce qui concerne la cour constitutionnelle. (…) La loi est très claire. Le président de l’institution reste le président. Jusqu’au terme des 9 ans il est inamovible. Elle (La déclaration de destitution NDLR) n’est pas valable et elle ne représente rien. Kelefa Sall reste et demeure le président de la cour constitutionnelle »

Poursuivant son propos chez nos confrères d’Espace FM, Dr Mamay Kaba a appelé tous les acteurs à se mobiliser pour ne pas laisser l’institution s’écrouler. Car dit-il, cela peut affecter le pays lors des prochaines élections « Avec ce que je suis entrain de voir, si l’institution nous emmène aux élections législatives avec une situation comme ça, soyez sûr qu’on n’échappera pas au pire comme on a toujours échappé. On doit donc travailler pour faire en sorte que l’institution soit plus forte, qu’elle donne une nouvelle image. Qu’elle se montre respectueuse de la constitution et des lois de la république même quand ces lois-là sont contre eux même leurs intérêt. » a lancé le président de l’INIDH.

Il convient de rappeler que parmi les trois personnes tirées au sort et donc qui devront être remplacées, deux sont venus de l’INIDH. Dr Mmady Kaba dit qu’ils seront remplacés conformément à la loi.

A Barry pour Guineemonde.com 

Share.

Leave A Reply