KINDIA : Les pourvoyeurs des services publics et les communautés font le diagnostic pour des services de qualité dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

0

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Build Back Better (BBB) « Renforcer les capacités de la société civile à s’impliquer dans les programmes de réformes de l’Etat », financé par la Banque mondiale à travers le Partenariat Global de Redevabilité Sociale (GPSA), une mission de Search for Common Ground en collaboration avec l’ONG AGUIDE a séjourné à Kindia du 10 au 12 juin dernier pour la cotation des bulletins de score.

Cette activité vise non seulement à renforcer la collaboration entre les fournisseurs de services publics et les communautés bénéficiaires de ces services mais aussi à les améliorer au bénéfice de ces communautés.

A l’occasion d’une rencontre réunissant les différents acteurs concernés, le chef de projet Labila Tonton NORAMOU a commencé par préciser que « L’objectif de ce projet est de renforcer la transparence dans la gestion des ressources publiques, notamment celles liées à la santé et à l’éducation>>, avant de rappeler que « Ce projet couvre deux régions, à savoir la Basse Guinée et la Guinée Forestière. Au niveau de la Basse Guinée, nous intervenons dans 2 deux préfectures dont Kindia et Forecariah. »

Concrètement, il s’agissait pour la communauté d’évaluer son niveau de satisfaction par rapport aux prestation des services de santé et de l’éducation à travers la cotation d’une grille appelée bulletin de score. Cette cotation s’est faite sur la base d’un certain nombre de critères identifiés de façon participative par les populations et les prestataires de services publics.

Dans son discours de bienvenue, le représentant de Mr le Préfet, a quant à lui souligné tout d’abord la pertinence de l’activité qui cible 2 secteurs clés à savoir la santé et l’éducation avant de remercier et souhaiter la bienvenue à la délégation de SEARCH pour son appui constant à l’égard des communautés à la base. « Comme vous le savez, l’État avec l’appui des partenaires met un accent particulier sur les 2 secteurs clés qui sont la santé et l’éducation qui sont d’ailleurs essentiels pour tout développement durable. Voilà pourquoi nous saluons à sa juste valeur cette activité de Search for Common Ground et exprimons toute notre disponibilité à accompagner et faciliter le projet >> a t-il laissé entendre.

Rencontre de cotation

Les échanges ont été participatifs et ont suscités l’engouement. Un membre du comité de santé et d’hygiène de Kindia, Mamadou Sitan CONDE en a d’ailleurs témoigné en ces termes « Vraiment cette rencontre qui a regroupé les fournisseurs de services et nous les bénéficiaires a été d’une d’une grande importance pour moi et pour ma communauté. Elle nous a permis d’identifier les faiblesses dans le fonctionnement des services de santé et éducation. Je suis convaincu que si des rencontres de ce genre s’organisent s’organisent régulièrement dans nos communautés, nous parviendrons à des prestations de qualité et une meilleure collaboration entre nous bénéficiaires et prestataires de services publics>>

La prochaine étape consiste à l’organisation de la réunion d’interface autrement appelé Tribune d’expression populaire qui réunira les même acteurs en vue de l’élaboration d’un plan d’action conjoint et de la mise en place d’un comité pour le suivi des actions prises afin d’améliorer les services de santé et de l’éducation au bénéfice de la communauté.

Cette rencontre d’échanges a connu la participation des leaders religieux, des femmes leaders, des jeunes, des représentants des organisations de la société civile, des cadres de la santé et de l’éducation.

Une dame de la société civile de Kindia menant les débats

A rappeler qu’une rencontre similaire est prévu très prochainement dans la localité de Forécariah.

Boubacar Diallo pour Guineemonde

Share.

Leave A Reply