La ville des agrumes a abrité du 18 novembre au 21 novembre 2020 à un atelier de formation
des formateurs pour la préparation au concours sur l’entrepreneuriat social des jeunes pour
la paix qui sera bientôt lancé dans tous le pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « FONIKÉ entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée. »
Ce projet est piloté par Search for common gruond grâce au financement du fonds des nations
unies pour la consolidation de la paix UNPBF.
Objectif, améliorer les connaissances et les aptitudes des formateurs membres des organisations de la Société Civile partenaires de mise en œuvre du projet (Osez Innover, CJFLG, PJUFM, ABLOGUI) afin de leur permettre de former à leurs tours et préparer 320 jeunes à travers le pays, au concours.
Cet atelier a réuni au total 26 participants, venus des 8 localités cible du projet à savoir Conakry, Boké, Kindia, Pita, Labé, Kouroussa, Siguiri et Nzérékoré. Au cours de cette formation, des modules sur l’entrepreneuriat social, la prévention et la gestion des conflits, l’implication des femmes et filles dans la gestion des conflits et l’usage des technologies de l’information et de la communication ont été développés par les facilitateurs.
Ce projet FONIKÉ est un projet qui est bâtit sur une approche innovante appelée youth360 qui vise à mettre les jeunes au cœur de la consolidation de la paix en renforçant leurs capacités, leurs leaderships et créer pour eux un environnement qui soit favorable à leurs épanouissements afin de jouer ce rôle d’entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée.
Bambo Diaby chef du projet a parlé ainsi du projet à l’entame de la formation << Le projet FONIKÉ est un projet qui est bâtit sur une approche innovante appelé youth360 qui vise à mettre les jeunes au cœur de la consolidation de la paix en renforçant leur capacité et leurs leadership, de créer pour eux un environnement qui soit favorable à leurs épanouissements afin de jouer ce rôle d’entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée. C’est cette dernière approche qui a donné naissance au projet FONIKÉ entrepreneurs sociaux pour la paix dont l’objectif vraiment global est de renforcer n’est-ce pas le leadership des jeunes ainsi que leurs impacts dans le cadre de la consolidation de la paix, de la réduction des conflits sociaux politique et puis aussi la promotion de la cohésion sociale.>> Explique t-il.
Le responsable de suivi et évaluation à Search for common ground n’a pas manqué lui de rappeler l’importance de l’atelier. Pour Abdourahmane Barry, << C’est un atelier porteur d’espoir parce que c’est un atelier de formation de formateurs qui seront déployés sur le terrain pour former 320 jeunes dans le pays qui devront intervenir dans le cadre de l’entreprenariat social pour la paix. J’espère qu’au sortir de cet atelier, nous aillons des personnes prêtes à porter le flambeau de cette formation et qu’on fasse de ce projet la dynamique du déclanchement de l’implication effective des jeunes sur le terrain de la paix à un moment ou notre pays en a le plus grand besoin.>>
Ces coachs formateurs aurons pour mission de former 40 jeunes bénéficiaires dans chaque localité du projet. Au sortir de ces 4 jours de formation certains participants ont exprimés leurs avis par rapport à l’initiative. Fatoumata baloka kaba Formatrice coach à oser innover a laissé entendre que << cette formation a été plus que bénéfique pour nous coachs formateurs et dans l’ensemble, on peut dire que ça a été une réussite totale. Aujourd’hui nous ne sommes pas seulement en mesure de restituer cette formation mais nous sommes aussi en mesure de hisser le drapeau de la Guinée haut, dans le cadre de l’entrepreneuriat social au compte de ce projet et au delà de lui, dans notre entourage immédiat et pour toujours.>> a t-elle expliqué.
Il convient de rappeler que ce projet de 18 mois est accompagné par des partenaires institutionnelles à savoir la Primature, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, ainsi que le ministère lead qui est celui de la jeunesse et de l’emploi jeune.
T Aliou Sow