Alpha oumar sako président de l’Union des boulangers et pâtissiers de guinée et ses collègues de l’intérieur du pays se sont rendu dimanche 14 avril 2018 au palais sekhoutéréyah pour rencontrer le président alpha condé.
Ces boulangers avaient menacé de paralyser toutes les boulangeries de la guinée. Ils comptaient ainsi protester contre ce qu’ils appellent la mauvaise qualité de la farine produite en guinée et le non-respect du poids de cinquante kilo.
Au palais sekhoutéréyah ce dimanche, Alpha condé était très remonté contre le président de cette union des boulangers. Le locataire du palais sekhoutéréyah a proprement lavé son amis Alpha oumar sako.
« On ne se fout pas de moi. Il n’y aura pas de contact entre sako et moi. Il n’est pas un bon interlocuteur. S’il est incapable de voir un ministre pour régler ce problème il exige de me rencontrer moi pour après aller raconter n’importe quoi dans les quartiers c’est peine perdu pour lui. Vous les boulangers de l’intérieur du pays on vous a fait venir pour ne rien. Par respect, le ministre du commerce va venir, vous allez ensemble mettre une commission de négociation en place. Sako demande à ce qu’on importe la farine, lui il est qui. Grève, grève, ils n’ont qu’à grever ils verront. Quand on m’a informé de leur préavis de grève j’ai appelé sako il m’a dit c’est faux. « S’est lâché le président de la république.
Reste à savoir si ces boulangers qui sont restés bouches fermés durant toute la rencontre vont maintenir leur grève prévu le mercredi 18 Avril prochain, ou essayer de trouver une solution avec le ministre Marc Yombouno.
Affaire à suivre…
Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com