Invité de l’émission œil de lynx sur lynx FM ce jeudi 12 avril 2018, Nfaly kouyaté a expliqué les problèmes qui assaillent la culture guinéenne. Ce musicien guinéen vivant en Belgique salue le courage de certains artistes guinéens qui valorisent la musique traditionnelle. Une musique de laquelle plusieurs stars africaines se sont inspirées pour émerger.
Par contre Nfaly kouyaté déplore le fait que bon nombres d’artistes guinéens abandonnent les traditions africaines au profit de celles occidentales.
« Ça me fait vraiment mal quand je vois que nos artistes ne valorisent pas tous notre culture, surtout nos instruments traditionnels. Il y a des gens qui sont entrain de saboter la culture guinéenne » dénonce-t-il
Cet artiste soutient que les aînés, à l’exception de quelques-uns ont démissionné. Ce qui fait que la nouvelle génération n’a plus assez de repères. Parmi ceux qui se battent, Nfaly Kouyaté cite Mory Kanté et Kadé Diawara qui pour lui « sont des icônes de la musique guinéenne. Ceux-ci montrent la voie à suivre ». indique-t-il
Pour finir, l’artiste Nfalyy Kouyaté a souhaité voir le ministère de la culture s’occuper que de la culture et la création d’un ministère des sports qui ne s’occupera que de cet autre volet de la vie nationale. Cela permettra de rendre le ministère de la culture plus efficace à travers l’établissement d’une politique culturelle claire.
Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com