La presse guinéenne à travers les associations de presse avait annoncé il y a quelques jours qu’elle compte porter plainte contre certains gendarmes suite aux violences subies par les journalistes au PM3 de Matam le 02 novembre dernier
Chose promise, chose due. Le dépôt de cette plainte s’est fait ce jeudi 16 novembre 2017 à la cour d’appel de Conakry auprès du parquet général par le des avocats des journalistes.
Des images et témoignages des violences ont été réunis pour prouver la violation manifeste des droits des journalistes qui étaient venu apporter leur soutien au Coordinateur général du groupe Gangan, Aboubacar Camara.
Les avocats souhaitent voir les fautifs punis dans cette affaire comme l’a laissé entendre maitre Salifou Béavogui «Nous n’accepterons plus que les journalistes soient bâillonnés, méprisés et molestés en République de Guinée. C’est pourquoi nous allons veiller sur cette plainte déposer au procureur de la cour d’appel de Conakry contre les gendarmes de l’escadron mobile de Matam pour avoir molesté les journalistes»
En Guinée, le dépôt d’une plainte et l’aboutissement du dossier faisant deux (2), toute la presse guinéenne nourri l’espoir d’une exception positive à la « règle ».
Attendons de voir
A.Barry pour Guineemonde.com