La radio Espace FM est connue pour son émission célèbre « les Grandes Gueules » qui passe toutes les semaines du lundi au vendredi de 9h à 10h 30. Une émission qu’on peut qualifier d’avoir la plus grande audience sur le territoire national sans risque de se tromper.
Cette popularité, l’émission la doit au traitement de sujets qui interpellent les plus hauts commis de l’Etat à qui le principal animateur Lamine Guirassy demande de s’exprimer sans langue de bois pour éclairer la lanterne des guinéens lambda qu’il appelle « les vrais gens ».
Evidemment, cela n’arrange pas toujours les affaires des « grands » hommes de ce pays qui voient leurs petites manigances être mises au grand jour.
C’est pourquoi la décision de la Haute autorité de suspendre cette radio n’a pas fait que des malheureux. Certaines personnes ayant vues en cet acte de la HAC un répit d’au moins une semaine. Une chose reste clair, le PDG de la radio n’a pas du tout apprécié cette sanction et il l’a fait savoir à la marge de la marche de la colère organisé par la presse le 7 novembre dernier en traitant la présidente de la HAC Martine Condé de folle en reprenant ses propres termes.
Lamine, à travers l’avocat de sa boîte Me thierno Souleymane Diallo avait par la même occasion introduit un recours à la cour suprême pour casser cette décision de la HAC et réparer le tort qui lui a été causé par une compensation financière à hauteur de 100 million de franc Guinéen. Une procédure qui a été frappée ce mercredi 8 novembre d’une fin de non-recevoir par la cour qui invoque un vice de procédure. Une décision incompréhensible pour l’avocat du groupe HADAFO
Lamine Guirassy et ses animateurs des GG ne devraient-ils pas faire attention aux sujets qu’ils abordent dans cette émission phare suivi par la grande majorité des guinéens y compris les décideurs? Car on sent à travers ce chassé-croisé de ces derniers jours avec la HAC que Martine Condé n’a pas remis son « arme » dans son étui. Elle pourrait refrapper à tout moment.
A Barry pour Guineemonde