Le monde entier a réagit aux propos du président des Etats-unis d’Amérique tenus jeudi 11 janvier 2018 sur le phénomène de l’immigration. Donald trump s’est interrogé lors d’une réunion, « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? » pour reprendre ces propres mots.
Le locataire de la maison blanche faisait allusion à plusieurs nations africaines, le Salvador et Haiti. La réunion visait à évoquer un projet proposant de limiter le regroupement familial et restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte.
Ces propos de Donald Trump taxés de racistes et désobligeants ont été fortement condamnés par les pays Africains. D’une même voix, dans un langage d’une rare dureté, les 54 ambassadeurs du groupe africain à l’ONU ont exigé dans la nuit de vendredi à samedi une « rétractation et des excuses » au président américain, condamnant des « remarques scandaleuses, racistes et xénophobes ». Ils se sont dits préoccupés par la tendance « grandissante » de l’administration Trump « à dénigrer le continent, et les gens de couleur ».
Le président américain a réagi au tollé vendredi matin sur Twitter en ces écrits: « Le langage que j’ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés », a-t-il affirmé. Plusieurs parlementaires ont de leur côté affirmé avoir bien entendu ces mots, ou avoir eu confirmation de première main de la part de personnes présentes.
Donald Trump s’excusera t-il? voila la grande question que se pose l’opinion internationale quand on sait que le président américain est un habitué de ce genre de propos qui créent la polémique depuis son ascension au pouvoir au détriment d’Hilari Clinton.
Affaire à Suivre…