Lancement des 72heures du Livre: « Il s’agit de s’appuyer sur les acquis de Conakry capitale mondiale du livre » dit Mamady Youla

0

Hier Lundi 23 avril 2018, a démarré à Conakry les 72H du livre. Le premier ministre et chef du gouvernement guinéen Mamady Youla a tenu à cette occasion un discours au nom du chef de l’Etat et son équipe gouvernementale.

Guineemonde.com vous en propose un extrait. Lisez :

 » L’accès à l’écriture et la maîtrise de la lecture ont un impact essentiel sur le processus global de développement culturel, social et économique d’un pays. Développer la production et la distribution du livre et surtout promouvoir un environnement lettré,viable favorisant l’éclosion d’une habitude durable de lecture au sein de notre jeunesse demeure une nécessité absolue.

La Guinée depuis la période coloniale s’est illustrée par sa création littéraire comme l’un des pays africains pionniers de l’écriture. Cet élan s’était poursuivi après l’indépendance avant de s’estomper malheureusement à cause des aléas de l’histoire. Il s’agit donc aujourd’hui de s’appuyer sur les acquis de Conakry capitale mondiale du livre pour faire de la Guinée un pays d’effervescence littéraire. Le gouvernement y est engagé pour relever un tel défi » a dit Mamady Youla dans son discours d’ouverture des 72 heures du livre.

Pendant trois jours donc, la capitale guinéenne va servir de cadre pour l’exposition des ouvrages par leurs auteurs, la vente des livres, des conférences débats et plusieurs autres activités relatives à la lecture.

Siddy Koundara Diallo pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply