Il semble que les choses sont sur la voie de résolution dans le bras de fer qui oppose le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et le gouvernement guinéen. Les discutions de ce vendredi 09 mars 2018 entre les parties au palais du peuple ont débouché sur une note d’espoir.
En effet au sortir de ce dernier jour de négociations, puisque Aboubacar Soumah et ses camarades menaçait de ne plus discuter avec le gouvernement si une solution n’était pas trouvé, les membres de la commission mise en place par le président Alpha Condé ont annoncé qu’ils ont trouvé un accord avec le SLECG.
Le gouvernement a enfin lâché prise et compte bien payer les 40% d’augmentation que demandent les syndicalistes. Mais ce, de façon échelonnée. C’est à dire une augmentation de 10% en mai, 10% au mois de novembre et les 10% restants au mois de janvier 2019. Ce qui fait donc 40% quand on y ajoute les 10% déjà augmenté en fin février dernier.
Le Secrétaire général du SLECG Aboubacar Soumah demande à rencontrer sa base demain samedi à son siège pour faire le compte rendu à ses camarades et dire s’ils acceptent ce procédé ou pas.
Le peuple de Guinée retient donc son souffle en attendant la réponse du syndicaliste qui est passé de rebelle à principal interlocuteur en quelque mois aux yeux du gouvernement Guinéen. La pression de la rue, surtout des femmes qui réclament le retour des enfants à l’école ces derniers jours aura donc, peut-être eu raison de ce bras de fer qui a duré des mois .
Mais… Attendons de voir…
A Barry pour Guineemonde.com
620155637