C’est un tollé national. Une vidéo du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique publiée par la cellule dite de communication du RPG arc-en-ciel de Faranah a fait le buzz sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours.
On y voit le ministre Bantama Sow dans la localité de Maréla située à 90 km de Faranah, inciter des victimes de violences post-électorales à se venger si les autorités compétentes ne font pas le nécessaire. Il dit entre autre en langue nationale Malinké « Tous ceux qui ont fait cela, prenez leurs noms. Vous aussi, levez-vous et demander au gouvernement de les arrêter. S’ils ne les arrêtent pas, vous aussi venger vous ».
Des propos qui ont choqués de nombreux guinéens qui déplorent ce comportement d’un ministre de la république qui devrait être dans la sensibilisation pour une paix durable, surtout en ce moment difficile traversé par la Guinée, secouée par les crises post-électorales et la grève des enseignants ayant déjà causé 9 morts depuis le 5 février 2018.
C’est donc tout de suite que les citoyens ont tendu les oreilles et ouvert les yeux pour entendre ou lire la réaction du ministre Gassama Diaby qui avait promis de faire traduire en justice et même à la CPI toutes personnes qui tiendraient des propos incendiaires et dangereux pour la paix en Guinée. Eh ben elle est arrivée.
Khalifa Gassama Diaby a confirmé ses propos et laissé entendre qu’il tiendra sa promesse. « Le ministre Bantama répondra de ses propos devant la justice et son nom sera inscrit dans le fichier mis en place par mon ministère » a lancé le ministre de l’unité national et de la citoyenneté. Ce dernier promet qu’il ne laissera personne, pour quelques raisons que ce soit, diviser les guinéens et mettre l’unité nationale en péril.
Attendons de voir la suite…
A Barry pour Guineemonde.com
620155637