Le chef de l’Etat guinéen n’avait pas fait d’adresse à la nation depuis la tenue des élections communales du 04 février 2018, malgré toutes ses crises qui secouent le pays et ont fait plusieurs victimes. Il s’était personnellement impliqué dans la grève des enseignants en invitant Aboubacar Soumah à sékoutouréyah et en mettant en place une commission de négociation avec le SLECG.
Des négociations qui d’ailleurs ont du mal à aboutir tant les deux parties ne parviennent pas à un accord notamment sur les 40% d’augmentation que réclament les enseignants qui l’Etat trouve élevée. Dans la journée d’hier lundi 05 mars 2018, les syndicalistes ont même menacé de quitter la table de négociation s’il n’y a pas d’avancée vers leur revendication majeure.
A cette crise, s’ajoute celle de l’opposition républicaine qui met la pression en décident de rejeter les résultats des élections proclamés par la CENI à l’issue des élections communales. Elle a déjà entamé une série de manifestation dans le pays.
Toutes ces deux crises ont coûté la vie à des guinéens. C’est pourquoi, dans la soirée de ce Lundi 05 mars 2018, le président de la république professeur Alpha Condé s’est adressé aux guinéens pour reconnaître les difficultés que traverse le pays et appeler tout un chacun à plus de sacrifice pour rétablir l’ordre et la tranquillité.
Le chef de l’Etat guinéen a aussi déploré tous les cas de mort qu’a connu le pays dans ces conditions de trouble et présenté des condoléances solennelles aux parents des victimes. Le président de la république s’est engagé à faire de la priorité le dialogue pour que la Guinée retrouve sa stabilité en tous points.
Le professeur Alpha Condé compte s’y mettre personnellement « Je m’emploierai personnellement à encourager un dialogue direct et franc avec toutes les forces vives de la nation pour parvenir à un large consensus sur des questions d’intérêt national »
Le président Alpha Condé a appelé tous les guinéens à un sursaut national pour dit-il permettre au pays d’avancer et respecter ses engagements pris afin de continuer à mériter la confiance des partenaires internationaux.
A Barry pour Guineemonde
620155637