Les coordinations régionales de Guinée ne défendent plus l’intérêt national, mais plutôt l’intérêt
régional. Elles ont adopté des lignes de conduite, des principes et des dogmes auxquels leurs filles et fils
doivent se conformer, sinon on finit toujours dans la poubelle du bannissement .
Ces coordinations font la promotion des ethnies qu’elles représentent accentuant ainsi la division et l’ethnocentrisme dans le pays. Elles se sont fixé des objectifs politiques, économiques et culturels qu’elles cherchent à atteindre par tous les moyens.
D’ailleurs elles sont toutes affiliées à des partis politiques. Elles appellent fils tous ceux qui sont issus de leur région, qu’en est-il des autres ? Quand elles sentent l’un de leur fils menacé, elles haussent le ton comme des lobbys, dans le cas contraire elles se taisent. Elles sont devenues des refuges et des forteresses pour une certaine élite corrompue.
Composées dit-on de sages, leurs avis sont toujours pris en compte dans les partis politiques et autres organisations qui se reconnaissent en elles, et de façon générale elles ont toujours le dernier mot. Sont ils vraiment des sages ? Peut-être que oui, mais des sages-vieux partisans dirais-je quant à moi.
Nos hommes politiques sont aujourd’hui fortement influencés par ces coordinations qui n’hésitent pas à leur demander des comptes. Ces vieux entretiennent à la base l’éthno-stratégie voulue par nos politiciens. Ils sèment tous ensemble la division au sein de la société guinéenne.
Il faut reconnaître que de nos jours chaque coordination tient un pan de notre territoire, leur soutien est précieux aux hommes politiques en manque de stratégie efficiente. Le problème est qu’elles soutiennent toujours la cause ethnique où régional et non la cause nationale.
Toutes les coordinations de ce pays luttent pour l’accession de l’un des leurs au pouvoir, c’est une
évidence. Elles sont égocentriques. Si ces coordinations s’affranchissaient de nos politiques, si elles
pensaient sérieusement à unifier les guinéens ce pays irait mieux. Où est alors la sagesse dans les
agissements de nos sages ? Je ne vois la sagesse nulle part, ni dans leur positionnement ni dans leur
langage.
Le moro naba du Burkina Faso est mossi mais il a réussi à fédérer toutes les ethnies autour de
lui, car il défend la vérité et l’intérêt général. Je demande vivement à nos vieux-sages de s’en inspirer.
Par BAH MAMADOU MAKA (Jeune Guinéen)