L’état des lieux de l’accord politique du 12 octobre 2016 au cœur des débats à Kindia et Mamou

0

L’ONG Search For Common ground en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis sur financement du département d’Etat Américain via le projet « Prévenir les violences électorales et communautaires à travers un système d’alerte précoce et de réponse rapide» à organisé des forums d’échanges dans les villes de Kindia et Mamou ce mardi 28 novembre 2017.

Dans cet espace d’Echange qui a été créé, il était question de l’accord politique inter-guinéen et de l’évolution de la mise en œuvre de ses différents points.

Pour rappel, le gouvernement guinéen avait créé en 2016, un cadre de dialogue avec les partis politiques, la société civile et des diplomates qui y ont participé en qualité d’observateur. L’objectif était de trouver un accord inter-guinéen concernant l’organisation des élections communales et communautaire de façon apaisée et crédible en Guinée.

Cet accord qui comporte 12 points dont l’un fixait la tenue des élections communales en Février 2017, a été trouvé le 12 octobre 2016 et signé par les entités au dialogue.

Un comité de suivi présidé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation général Bouréma Condé a été mis en place pour s’assurer du respect des engagements pris par les parties au dialogue.

A un peu plus d’un an de la signature de l’accord politique, qu’en est-il ? Qu’est ce qui a été fait, qu’est ce qui reste à faire, quels sont les défis et les perspectives ?  Voilà les grandes questions qui ont ponctué ces forums d’échange entre les acteurs du comité de suivi et les citoyens des villes de Kindia et Mamou ce mardi.

Ces forums sont organisés pour vulgariser l’accord politique et permettre aux populations de le comprendre dans un débat interactif, constructif mais surtout dépassionner.

1-L’étape de Kindia :

 

Dans la cité des agrumes, c’est la grande salle du centre de formation professionnel (CFP) de Kindia qui a abrité le forum. Lancé à 10h 30 minutes la rencontre a duré 2h.

D’entrée de jeu, c’est la gouverneure de la région administrative de Kindia qui a souhaité la bienvenue aux officiels et aux citoyens qui se sont fortement mobilisés. Mme Cissé Hadja Sarangbè Camara a remercié l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique et Search For Common Ground pour la tenue d’une telle activité importante dans sa région. Elle a souhaité la bienvenue au secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation Dr Yamory Condé avant de déclarer ouvert le forum. Après une brève communication de l’ambassadeur des USA Denis Henkins, le secrétaire général du MATD a rappelé les différentes Etapes qui ont abouti à la signature de l’accord politique du 12 octobre 2016 tout en précisant que la mise en œuvre de  plus part des points de l’accord a démarré et se déroulent en ce moment. Chose qu’a reconnu et salué le représentant de l’opposition et membre du comité de suivi M. Souleymane Dieng qui a tout de même déploré un retard dans la mise en œuvre des points de l’accord.

Un retard qu’on peut comprendre et essayé de rectifier pour aller vers des élections communales apaisées pour le bonheur de la Guinée, selon le représentant de la mouvance présidentielle au forum M. Souleymane Traoré.

Apres les interventions de ces trois membres du comité de suivi de la mise en œuvre des points de l’accord, la parole a été donnée au public qui a posé certaines questions répondues par Dr Yamory Condé et ses collaborateurs du comité de suivi.

C’est sur une note très positive et une satisfaction exprimée des citoyens que la rencontre a pris fin sur un discours d’appel à l’unité et la paix entre les guinéens du secrétaire général du MATD.

 

L’étape de Mamou :

 Dans la ville carrefour de Mamou, le forum s’est tenu dans la salle polyvalente de la maison des jeunes. Dès l’installation du secrétaire général du MATD, des représentants de la mouvance et de l’opposition ainsi que de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et sa suite, le gouverneur de région Amadou Oury Lemy Diallo leurs a souhaité la bienvenue avant de vivement remercié SFCG et l’ambassade des USA pour l’organisation d’un tel forum d’échange qui éclaire les lanternes des citoyens sur l’accord politique de 12 octobre 2016 et les informent des étapes de sa mise en œuvre.

Ensuite le procédé fur le même qu’à kindia. L’ambassadeur Denis Henkis a remercié les populations de Mamou pour l’intérêt qu’elles portent à cet espace d’échange avec les membres du comité de suivi avant de rappeler qu’il est présent qu’en tant qu’observateur. Ensuite Dr Yamory Condé du MATD a briffé les citoyens sur les points de l’accord et l’état d’avancement de la mise en œuvre de ses points. Il a relevé qu’il reste des choses à faire tout en saluant les efforts qui ont déjà été consentis. Après lui, honorable Mamadou Cellou Baldé qui représentait l’opposition en tant que membre du comité de suivi a tenu à louer aussi les travaux effectués en insistant sur le retard de la mise en œuvre de l’accord qui devait, il le rappelle conduire la Guinée à des élections communales en février 2017. Il dit, de son point de vu, voir le verre à moitié vide. M. Souleymane Traoré, représentant de la mouvance présidentielle lui, préfère voir le verre à moitié plein et nourri l’espoir que le reste des points de l’accord soit mis en œuvre au plus vite. Pour ce dernier, si retard il y a eu, cela relève de la responsabilité de tous les acteurs sociopolitique y compris l’opposition que le souligne.

Des citoyens ont eu là aussi la parole pour poser des questions au membre du comité de suivi. Abdoulye Sylla enseignant, a demandé par exemple pourquoi en Guinée, les accords priment toujours sur l’application des lois existantes? Dr Yamory Condé et ses collaborateurs du comité de suivi ont reconnu que cela ne devrait pas être ainsi mais qu’il arrive des moments où on n’a d’autres choix si on veut faire avancer les choses. La rencontre a pris fin à 20h à la satisfaction des citoyens parmi lesquels d’autre ont tenus à souligner qu’ils ont entendu parler de cet accord, mais c’est la première fois qu’ils y ont accès pour lecture et pour poser des questions.

Ce forum d’échange sur l’accord politique du 12 octobre est le 5ème du genre organisé par SFCG. Après les étapes de Nzérékoré, Faranah, Kankan, Labé et désormais Kindia et Mamou, l’étape de Boké est prévue les 05 et 06 décembre prochains.

 

Hamza BAH (622 37 23 77) pour guineemonde.com

Share.

Leave A Reply