Paul Moussa Diawara le directeur général de l’Office guineen de la publicité a été révoqué hier suite à des des malversations financières.
Depuis quelques années Paul Moussa est reproché des detournements, des rapports d’inspection parlaient des milliards de francs guinéens detournés. Mais jusque là, M. Diawara n’avait pas été inquiété par quelconque décision du gouvernement en place.
Son poste de directeur général de l’Office Guinéen de Publicité est le fruit de l’alliance entre son parti le MPD avec le Rpg-arc- en- ciel.
Plusieurs personnalités avaient dénoncé les malversations au sein de cette direction ou il y avait selon certains beaucoup de détournement.
Ce service qui réglemente le secteur de la publicité a enregistré plusieurs crises. L’on se rappelle des manifestations des propriétaires des agences de communication lorsque Paul Moussa Diawara avait augmenté la licence pour la création d’une entreprise de publicité à 40millions par an au lieu de 20millions.
Il ya eu également des problèmes entre le DG de l’Office guineen de la publicité et ses représentants au niveau des communes de Conakry. Ces derniers lui reprochaient de n’ avoir pas payé des redevances de deux ans.
Quelques jours après sa nomination au poste de premier ministre,Dr Ibrahima Kassory Fofana a promis de lutter contre la corruption. À ce rythme, certains cadres véreux de l’administration guinéenne risquent de se mordre les doigts.
Déjà le DG de l’Office guineen de chargeur a été aussi limogé et selon des sources concordantes, les prochaines cibles seraient le CNSS et la direction nationale des impôts.
Oury Saran Baldé pour guineemonde.com