Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet ‘’Appui à la gestion des rumeurs, diffusion d’informations fiables et au renforcement de la cohésion sociale dans le contexte de la réponse à la COVID-19 et Ebola’’, Search For Common Ground a organisé du 10 au 12 Août 2021 à Kindia, un atelier d’orientation et de validation des plans d’actions à l’intention de ses partenaires de mise en œuvre. Il s’agit de l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), le parlement des jeunes de l’Union du fleuve Mano pour la paix et des Studios Kirah. D’autres partenaires comme l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Breakthrough ACTION et Zéro Pauvre Afrique ont également pris part à cette rencontre.
L’objectif de cet atelier était non seulement d’assurer une bonne compréhension commune et appropriation du projet par l’ensemble des partenaires de mise en œuvre, mais aussi permettre à ces organisations de mieux cerner les attentes de Search et de son bailleur (l’Union européenne) quant à leur participation dans ce projet.
Ces trois (3) de travaux ont permis d’engager une discussion active avec les partenaires, afin de recueillir leurs propositions pouvant aider à peaufiner la stratégie de mise en œuvre du projet. Une manière d’assoir les bases d’un partenariat bien coordonné notamment pour un suivi efficace.Cette rencontre a été également mise à profit pour la validation des plans d’actions préalablement élaborés par les différents partenaires. Ces plans vont servir de guide aux partenaires pour les trois (3) prochains mois, c’est à dire de Septembre à Novembre 2021.
Selon les plans qui ont été validés au sortir de cet atelier, plusieurs actions sont en perspectives et vont probablement démarrés au début du mois de Septembre. Il s’agit de la réalisation des sessions de dialogues pluri-acteurs dans les différentes localités cibles du projet, la réalisation d’une mini-série, la réalisation des émissions de débat en live sur les réseaux sociaux et l’organisation d’un concours dénommé « Coron’Art ».
Toutes ces activités vont contribuer à coup sûr à rendre plus efficace la réponse à la COVID-19 et Ebola en Guinée, à travers la diffusion d’informations fiables et crédibles et surtout à promouvoir la confiance et la collaboration entre les communautés et les acteurs en charge de la lutte contre la COVID-19 et le virus Ebola.
Quelques images de l’atelier
Boubacar Diallo pour Guineemonde