Macenta : tenue de l’atelier de formation sur le référentiel des infrastructures sociales de paix

0

 Macenta a abrité les 23 et 24 novembre une session de renforcement de capacité des membres des synergies locales des acteurs de paix. Cet atelier est la troisième étape de la série de formation des SYCAP (Synergie communales des acteurs de paix) et SYPAP (Synergie préfectorale des acteurs de paix) de la Guinée forestière.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des Synergies locales des acteurs de paix en Guinée forestière, financé par le Fonds des nations unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) en Guinée. 

Ce Projet initié sous le leadership du Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, est mis en œuvre par  le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONG Search for Common Ground, dans le but de contribuer à la consolidation des Infrastructures Sociales de Paix (ISP) dans leur mission de prévention de conflits et de promotion de la cohésion sociale, en Guinée Forestière.

La présente formation a réuni 25 membres des SYCAP et SYPAP venus des communes rurales de Koyamah, Fassankoni, Sérédou, Kouankan, Bofossou et la commune urbaine. Représentant le préfet à la cérémonie d’ouverture, El hadji Mohamed DIAKITE, secrétaire général chargé des collectivités de Macenta, a invité les participants à plus d’attention pour capitaliser les acquis de cette formation. « Cette formation est une occasion pour les acteurs de paix que vous êtes d’améliorer la manière dont les conflits sont gérer à Macenta. Nos populations ont besoins de paix et de vivre en harmonie dans les communautés. Je vous exhorte donc à mettre cet atelier à profit pour mieux sensibiliser nos concitoyens. Cela nous permettra à nous autorités de concentrer nos  efforts sur d’autres aspects de développement» a-t-il affirmé 

Par la même occasion, il a remercié les organisateurs de cet atelier en ces termes : «  Nous avons beaucoup de partenaires qui nous appui dans divers domaines. Comme le dit souvent le développement n’est possible que quand il y a la paix. Nous avons besoins de cette paix pour faire bouger les choses. Les partenaires qui nous appui dans ce sens sont à encourager, à remercier et à féliciter. Nous remercions très sincèrement Search For Common Ground pour tous les efforts qu’elle mène pour consolider la paix dans la région forestière en général et à Macenta en particulier » 

Les membres des infrastructures sociales de paix (ISP) de Macenta se disent satisfaits de la qualité de cette formation et de la pertinence des modules dispensés. Au sortir de cet atelier, la SYCAP de la commune urbaine s’engage à relancer les comités de gestion des rumeurs installé dans les différents quartiers afin de mieux alerter et anticiper certains conflits dans la localité. 

Il convient de noter que Nzérékoré sera la dernière étape de cette série de formation des infrastructures sociales de paix. 

Abdoul Sow pour Guineemonde

Share.

Leave A Reply