Mamady Kaba de l’INIDH fait le bilan de l’année 2017 en matière de droits de l’homme en Guinée

0

L’année 2017 qui s’est écoulée n’a pas été toute rose sur le terrain des droits de l’homme en Guinée. Le président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (INIDH) a porté ce vendredi 12 janvier 2018, un regard rétrospectif sur cette situation.

Une année qui, selon Mamady Kaba, président de l’institution, a connu beaucoup de violations des libertés fondamentales de certains citoyens « L’année a été très difficile. Beaucoup de problème d’accès à la justice et aussi beaucoup de justice populaire. Des journalistes qui ont été battus, des tueries de manifestants » a lancé le patron de l’INIDH

Poursuivant, Mamady Kaba lance un appel du pied au président Alpha condé afin de bouger les lignes pour une justice plus efficace dans le pays.

« Que le président de la république et le gouvernement, fassent un peu plus d’efforts, pour la réforme du système judiciaire. C’est l’ossature qu’il faut revoir et redynamiser parce que les résultats sont trop lents et tardent à produire les effets que les populations attendent »  

Le système judiciaire est souvent taxé d’être à la solde du pouvoir exécutif incarné par le président de la république le professeur Alpha Condé. Ce dernier devrait donc prendre à bras le corps les soucis de justice des citoyens durant cette année 2018. Car certains d’entre eux préfèrent désormais les lynchages comme on l’a connu à travers le pays durant l’année 2017.

A.B pour Guineemonde.com

661825701

Share.

Leave A Reply