Mamady Kaba s’en va, l’INIDH a un nouveau président

0

Les commissaires membres de l’institution nationale indépendante des droits Humains(INIDH) ont procédé le mardi 03 Avril 2018 à l’élection des cinq membres du bureau exécutif de cette institution.

Deux candidats étaient en lice pour briguer la présidence de cette institution. Alia diaby ex- représentant de l’INIDH à la cour constitutionnelle a été plébiscité par ses pairs.

Après un vote à bulletin secret supervisé par Mohamed lamine Fofana, ministre conseiller à la présidence de la république chargé des relations avec les institutions républicaines, Alia diaby a été élu président de l’INIDH. Boubacar Yacine Diallo, vice-président chargé des relations avec l’administration, Facely 2 Mara vice-président chargé des relations avec les institutions, Fatoumata Morgane rapporteur générale et Alia Cissé questeur, sont ceux qui constituent le désormais bureau exécutif de l’INIDH. Maitre Fréderic Foromo Loua, candidat malheureux au poste de président n’a pas digéré sa défaite ‘’ce vote est un vote à connotation ethnique ce n’est pas bon pour l’image de notre pays’’ déplore-t-il avant de qualifier la candidature de son challengeur d’illégale.

‘’ Je n’ai rien contre monsieur alia diaby. Il était membre de l’INIDH à l’issu d’une élection il a été désigné pour représenter l’institution à la cour constitutionnelle il n’a donc plus le droit de se présenter mais en dépit de tout il est revenu  pour se présenter, c’est une violation de l’article 31des lois qui régissent cette institution, moi je ne le reconnais pas un point c’est tout.’’ Lâche le président de l’ONG même  droits pour tous.

En réactions à ces allégations, le nouveau président de l’institution chargée de veiller aux respects des droits humains en guinée, affirme qu’il ne se reproche rien ‘’Sur les 28 votants, 21 m’ont accordés leurs suffrages j’ai même dépassé la majorité absolue ‘’se réjouit-il.

Oury Saran Baldé pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply