MAMOU : Les jeunes du projet Foniké se retrouvent en bootcamp pour finaliser 24 projets de paix

0

La commune urbaine de MAMOU à travers son centre d’accueil de l’école Nationale des Eaux et Forêt (ENATEF), a reçu du 23 au 29 juin 2021, 80 personnes dont des coachs, des encadreurs et 48 jeunes bénéficiaires du projet « FONIKE : entrepreneurs sociaux pour la paix en Guinée », dans le cadre d’une résidence permanente de travail. L’objectif de cette activité de bootcamp, était de finaliser le développement de 24 projets de jeunes choisis à l’issue d’un concours national. Ces projets seront mis en œuvre dans les Huit zones du projet à savoir Conakry (Matoto et Ratoma), Kindia, Boké, Labé, Pita, Kouroussa, Siguiri et Nzérékoré.

Alhassane Konah Baldé, chef de zone de la moyenne Guinée au compte du projet nous en a dit plus sur cette activité « C’est l’accompagnement des initiatives des jeunes que nous avons identifié au compte du projet FONIKE entrepreneur sociaux pour la paix en guinée ». En fait nous avons invités des jeunes qui ont été identifié au compte du projet FONIKE dans les 8 localités. Ces jeunes avaient déjà commencé à travailler sur des initiatives en faveur de la consolidation de paix en guinée, donc ils sont venues avec leurs initiatives pour les peaufiner pour que ce soit des bons projets qui apporteront des plus dans les localités en matière de consolidation de la paix»

Cette initiative de Bootcamp a été largement accompagnée durant sa mise en œuvre par les autorités du pays. Lors de la cérémonie d’ouverture, les autorités locales de Mamou ont adhéré à l’initiative tout en remerciant Search For Common Ground et ses partenaires de mise en œuvre, l’association des blogueurs de Guinée, Osez Innover, le parlement des jeunes de l’union du fleuve Mano et le club des jeunes filles leaders de Guinée, sans oublier le fonds des nation unies pour la consolidation de la paix (UNPBF) qui a financé le projet Foniké, pour sa pertinence et son importance pour notre pays.

Baldé Mamadou Bella Secrétaire général chargé des collectivités à la préfecture « Un projet pareille avec une vision de réduire les conflits et consolider la paix social, doit être accompagné sans hésitation. Et je vous garantis que ce sera le cas en ce qui nous concerne. Faire prendre conscience aux jeunes du grand rôle que doit être le leur dans la consolidation de la paix est juste salutaire. C’est donc avec un grand plaisir que je déclare ouvert ce bootcamp que je souhaite productif. »

La ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune Assiatou Baldé a aussi fait un tour au camp, histoire de réitérer l’engagement de son département à accompagner les jeunes « Ce projet est une aubaine pour notre pays. La jeunesse doit trouver sa place dans la consolidation de la paix dans notre pays. Ce genre de projet facilite cela et rappelle aux jeunes toutes leurs importances en renforçant leurs leaderships et leurs capacités à la gestion des conflits. »

Poursuivant, la ministre ajoute en s’adressant directement aux jeunes « Je vous encourage a fortement vous impliquer dans la mise en œuvre de ce projet. C’est à vous, jeunes de redoubler d’effort et retrousser vos manches pour faire de la Guinée un véritable havre de paix »

Durant ces 6 jours de travaux, qui se sont déroulés de façon intense, jour et nuit, les jeunes ont communié avec les Coachs qui les suivent depuis le début du projet pour s’atteler à finaliser les projets à travers des présentations PowerPoint, mais surtout des travaux de groupe très participatifs afin de permettre aux jeunes d’âtre les principaux acteurs de ce bootcamps et faciliter ainsi la future mise en œuvre des projets. Plusieurs activités ludiques ont aussi été réalisées, histoire de rendre le camp plus agréable et propice à des travaux de qualité.

Cette initiative a été appréciée par les participants à l’image de Mabinti Camara, chargé de communication de l’initiative Jeunesse et Paix de Kindia « Disons que c’est une première pour moi de participer à un bootcamp et les 6 jours passée ici ont été vraiment intense dans le cadre de nos travaux. J’ai beaucoup appris à travers les coachings depuis mon arriver alors au sorti d’ici je serai un vrai acteur de paix dans ma zone afin de réduire les conflits qui y surviennent. C’était très intéressant. Au début j’avais des réserves mais finalement, j’ai vraiment aimé et ça nous a aidé »

Poursuivant, un autre jeune participant au Bootcamp a confié à notre rédaction, avoir beaucoup appris. « Nous avons fait les travaux en amont à n’zérékoré. Ici à Mamou nous apprenons beaucoup, puisque nous étions un peu limiter par rapport à la stratégie de mise en œuvre de notre projet. Mais au sorti de ce boot camp nous sommes en mesure de mieux planifier la mise en œuvre de notre projet et notre stratégie d’intervention de façon plus efficace». A laissé entendre Maxime Kolié, chargé de communication de l’initiative Zaly Yelogué.

A l’issu des travaux, 24 initiatives toilettées et finalisées, 24 plans d’affaires ont été élaborés, 24 budgets ont été finalisés et 24 plans social-medias ont aussi élaborés. Toutes ces initiatives bénéficieront d’un accompagnement financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF) et seront donc mise en oeuvre dans les 8 localités du projet dont 3 initiatives par localité.

Le discours de clôture du Bootcamp a été prononcé par la représentante du ministère de la citoyenneté et de l’unité nationale qui a accompagné les jeunes tout au long des 6 jours d’activité. Aissata Tewa Millimouno s’est dit stisfaite du déroulement du bootcamps et des résultats intéressant qui en ont découlé. « Je félicite les organisateurs de ce camps de travail. J’ai vu des jeunes motivés et une équipe de projet dynamique et dévouées durant ces 6 jours de travaux. L’ambiance était bonne et je crois sincèrement que cette activité a remobiliser les troupe pour une mise en oeuvre efficace des projet. C’était une belle et pertinente initiative »

A rappeler que l’objectif de ce projet Foniké : Entrepreneurs sociaux pour la paix a pour objectif de Renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en guinée tout en créant un environnement favorable de collaboration entre jeunes et autorités.

Alpha Wann pour Guineemonde.com

Share.

Leave A Reply