Comme prévu, la marche de la colère de la presse guinéenne s’est tenue ce mardi 7 novembre 2017 au centre ville de Kaloum. Cette marche qui est parti du ministère de la communication pour aboutir devant les bureaux de la haute autorité de la communication (HAC) s’est déroulée dans le calme, sans incidents majeurs.
On note néanmoins que la présidente de l’institution chargée de réguler les médias n’a pas daigné sortir de son bureau pour entendre ce que la presse avait à dire. Un dispositif sécuritaire important était même visible devant les locaux de l’institution. Ce comportement de Martine Condé a été vu d’un mauvais œil de la part des hommes de médias comme l’a confirmé le président du REMIGUI (Réseau des Médias sur Internet en Guinée), AZOKA BAH » Les portes de la HAC étaient fermées, les gendarmes postés devant la rentrée. Elle (Martine Condé ndlr) boude la manifestation pour montré qu’elle n’a aucune considération pour la presse guinéenne. Sinon elle serait au moins sorti pour dire qu’elle a compris notre message parce que les journalistes n’avaient pas de cailloux à lui lancer. C’est un mépris. Elle a prouvé une fois de plus qu’elle a du mépris pour la presse. C’est tout »
Malgré ce comportement de la présidente de la HAC qui lui est resté en travers de la gorge, le président du REMIGUI se félicite de la grandiose mobilisation autour de cette manifestation qui, pour lui a été une réussite
Reste à savoir si cela changera la situation de la presse En Guinée.
A Barry pour Guineemonde.com