La campagne pour les élections communales continue d’être au cœur de l’actualité en Guinée. Tous les partis politiques sont en ordre de bataille dans les communes pour convaincre le maximum de citoyens à élire leurs listes à la tête des mairies.
C’est de la commune de Kaloum que la sensation forte est venue ce dimanche 28 janvier 2018. Une commune où la candidature sur liste indépendante d’Aminata Touré, fille du feu président Ahmed Sékou Touré est enregistrée au compte de ces communales.
Mbalia Magassouba, une dame présente sur la liste de candidature du parti au pouvoir n’a pas hésité à déterrer des peines qu’elle a vécues lors de la première république pour essayer de discréditer la fille du premier président guinéen aux yeux des électeurs. Elle y est allé avec des mots forts « J’avais dit, je répète et interprétez comme vous voulez mais une personne qui a tué ton père en l’accusant à tort, tu ne pourras jamais oublier cette personne ! Une personne qui a accusé ton propre mari et l’emprisonné pendant 10 ans qui d’entre vous peut oublier ces crimes ? Je suis née et grandi à Kaloum comme tant d’autres. Nos parents ont été suspendus ici au pont 8 Novembre par le Papa d’Aminata Touré, l’histoire est encore là ! Populations de Kaloum, voulez-vous accepter que ces mêmes crimes se répètent dans notre pays? » a lancé dame Mbalia Magassouba devant de nombreuses personnes mobilisées pour la campagne.
Sur les réseaux sociaux ce lundi 29 janvier 2018, les avis sont partagés sur cette communication qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Tous les moyens sont bons dit-on souvent, pour grappiller des points sur ceux de ses adversaires en période électorale. Mais même s’il y a eu crime, peut-on tenir la fille pour responsable des actes du père ? Des crimes commis durant la période de la révolution peuvent-ils être répétés en 2018 et par le premier responsable d’une commune quand on sait que Feu Sékou Touré était bien évidemment le président de la Guinée?
En tout cas, même certains jeunes, fervent supporteurs du camp présidentiel sont indignés sur les réseaux sociaux et dénoncent cette attitude de Mbalia Magassouba, estimant qu’elle a poussé le bouchon trop loin.
A Barry pour Guineemonde.com