Le ministre de la justice et gardes seaux a rejeté en bloque les révélations faites par les avocats de Toumba Diakité concernant ses conditions précaires de détention au niveau de la maison centrale.
L’on se rappelle, lors d’une conférence de presse, le collectif d’avocats de Toumba Diakité arrêté dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009, a dénoncé les conditions précaires dans lesquelles vit leur client. Il déclarait d’ailleurs que l’ex proche de Dadis serait gravement malade et souffrait d’une hernie.
Mais pour le ministre de la justice,Me Cheick Sacko, les faits révélés par les avocats de l’ancien aide du camp de Dadis ne sont que des contrevérités. Il l’a annoncé ce vendredi 19 octobre 2018, lors d’une conférence tenue au siège de son département.
«Quand vous écoutez certains professionnels de la justice ou du droit en Guinée concernant M. Toumba Diakité qui est actuellement en détention dans le cadre de ce procès. Tout ce qui est dit sur lui, dans le cadre de ce procès, est une contrevérité. Un temps viendra où je dirai beaucoup de chose concernant cet accusé.» A déclaré le ministre de la justice.
À l’en croire, le détenu Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba serait bien entretenu à la maison centrale de Conakry. «Sa nourriture et ses frais médicaux sont pris par le cabinet. Tous les mois, il y a un montant que nous débloquons pour l’entret en de M. Toumba à la Maison centrale. On n’est pas obligé de le faire. Nous sommes conscients que ce n’est pas un prisonnier comme les autres. On n’a reçu pas moins de 3 courriers de remerciement de cet accusé détenu. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. J’ai des obligations envers les populations guinéennes, le gouvernement pour que ce procès puisse se dérouler dans de bonnes conditions» a t-il révélé.
Aboubacar Siddy Diallo pour guineemonde.com