La fondation El hadj Djériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale a organisé une cérémonie de lecture du saint coran suivie d’une remise des denrhées alimentaires en faveur des hommes de médias publics et privés du pays. C’était ce jeudi 24 mai 2018 à la mosquée turque située à Koloma dans la commune de Ratoma.
Ce geste de cet érudit de Touba (un village de la préfecture de Gaoual) a été salué par les hommes de médias qui ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la fondation d’El hadj Djériba Diaby.
À cet effet, Le président de l’AGEPI Iboun Conté s’est exprimé au nom de l’ensemble des professionnels de l’information de notre pays. » nous réitèrons notre gratitude à l’endroit de la fondation d’El hadj Djériba Diaby pour la paix et l’assistance sociale. Nous ne sommes pas étonnés de cette générosité à l’endroit de l’ensemble des producteurs de l’information de notre pays. Car, depuis le lancement de cette fondation, nous sommes avec la fondation d’El hadj Djériba Diaby par ce que les objectifs de cette fondation sont les nôtres à savoir le renforcement de l’unité nationale et la paix, le rayonnement de la culture islamique et surtout de la lutte contre la pauvreté dans notre pays.
Elhadj Djériba Diaby, au nom de l’ensemble des professionnels des médias, nous vous disons merci et nous espérons que cette expérience va être renouvelée pour le bonheur des professionnels de l’information de notre pays. » s’est il réjouit.
Tout acte allant dans le sens de la paix et de l’unité nationale mérite d’être encouragé. La présidente du conseil économique et social Hadja Rabietou Sera Diallo n’a pas manqué de saluer l’initiative. » Il fallait être là pour l’encourager sur tout ce qu’il est entrain de faire pour cette nation guinéenne afin qu’il sache qu’on est avec lui et qu’on partage ses pensées à l’endroit du peuple de Guinée. Il faut promouvoir le dialogue à la place de violence.
Mais on le fait avec vous les médias qui ont accepté d’être fortement mobilisés. vous êtes aussi un autre pouvoir car vous transmettez les messages de paix. »
Par ailleurs, le président de ladite fondation, Elhadj Djériba Diaby, a invité tous les guinéens à oeuvrer pour la paix et l’unité nationale gage du développement durable de notre pays.
Toute fois, l’érudit s’est montré reconnaissant à l’endroit des journalistes qui travaillent dans des conditions très difficiles pour informer et former les populations guinéennes sur la paix. C’est pourquoi dit il, cette lecture du saint coran a été faite à leur honneur pour les encourager.
À la clôture de la cérémonie, la fondation a offert trois tonnes de riz aux journalistes pour la rupture du jeûn.
Siddy Koundara Diallo pour guineemonde.com